1 décembre 2022

130 collégiens en voyage scolaire en Espagne et en Italie

GABARRET Depuis 12 ans, chaque année, le Collège Saint-Jean Bosco organise des voyages scolaires à l’étranger « malheureusement ces deux dernières années à cause du Covid 19, cette partie importante du projet pédagogique a été stoppée.  » dès septembre 2021, les professeurs ont travaillé sur plusieurs projets de voyage et lorsque la situation sanitaire l’a […] Lire l’article original

GABARRET

 Les sixièmes cinquièmes au Colisée à Rome

Les sixièmes cinquièmes au Colisée à Rome

Depuis 12 ans, chaque année, le Collège Saint-Jean Bosco organise des voyages scolaires à l’étranger « malheureusement ces deux dernières années à cause du Covid 19, cette partie importante du projet pédagogique a été stoppée.

 » dès septembre 2021, les professeurs ont travaillé sur plusieurs projets de voyage et lorsque la situation sanitaire l’a permis, ils ont décidé de grouper deux destinations différentes dans la même semaine  » a expliqué Aubert Cruchon.

Ainsi les sixièmes cinquièmes ont pris la direction de l’Italie afin de découvrir la Rome antique et baroque, pendant que les quatrièmes et troisièmes roulaient vers l’Espagne à l’assaut de l’Aragon:

 » C’est une première pour notre petite structure, 130 collégiens en voyage en même temps à l’étranger, accompagnés par onze professeurs, il a fallu bien s’organiser  » a précisé Hélène Héricher professeur de Français.

Durant leur semaine en Italie le premier groupe a visité le Forum de Trajan, grimpé les marches du Colisée, admiré les thermes de Caracalla, le Panthéon et flâné sur les réputées Piazze sous les explications de guides conférenciers et de leur professeur d’Histoire Géographie Guillaume Poles:

« Les sixièmes ont touché du doigt ce qu’ils ont pu voir en classe cette année car « Rome : des origines à la République » est au programme des sixièmes, les cinquièmes latinistes n’en ont pas perdu une miette aussi. » a ajouté l’enseignant.

Du côté de l’Espagne, le deuxième groupe, sous un soleil de plomb, a visité le superbe monastère de San juan de la Peña, le château de Loarre, enchainé avec la découverte guidée de Saragosse, du Palais de l’Aljaferia. Le temps fort fut les retrouvailles émouvantes entre les gabardans et les correspondants espagnols du collège Ies Miralbueno avec leurs familles:

« Le projet linguistique avec l’Espagne va se poursuivre l’année prochaine et sûrement dès la quatrième » a confirmé Andres Girela  professeur d’espagnol et coordinateur de ce voyage.

Les 6 professeurs de Saint-Jean Bosco ont d’ailleurs pu échanger aussi avec les familles de futurs correspondants saragossans et ils ont clôturé ce voyage par une journée mémorable au PortAventura Park l’un des parcs à thèmes les plus emblématiques d’Europe:

« Un sacré défi à relever à l’étranger et une grande réussite pour nos 11 professeurs, en termes d’encadrement, de vigilance, de responsabilité et surtout d’investissement » a conclu Aubert Cruchon.

Lire l’article original