20 février 2024

118 sorties pour les sapeurs-pompiers volontaires

LOSSE Samedi 4 février, à la salle Raphaël- Jourdan, en présence du lieutenant-colonel Jean-Yves Perez représentant le colonel Éric Duverger, des maires Bruno Lacoste (Losse), Marie Joëlle Marielle Capot (Lubbon), Jean-Luc Darroman (Maillas),  des représentants des   Centres d’incendie et de secours de Gabarret et de Saint-Justin,  les sapeurs-pompiers de Losse ont fêté la Sainte-Barbe. Le […] Lire l’article original

LOSSE

DSC_0052 (9)

Samedi 4 février, à la salle Raphaël- Jourdan, en présence du lieutenant-colonel Jean-Yves Perez représentant le colonel Éric Duverger, des maires Bruno Lacoste (Losse), Marie Joëlle Marielle Capot (Lubbon), Jean-Luc Darroman (Maillas),  des représentants des   Centres d’incendie et de secours de Gabarret et de Saint-Justin,  les sapeurs-pompiers de Losse ont fêté la Sainte-Barbe.

Le lieutenant Pascal Danné, chef du centre lossais, a tout d’abord  remercié le lieutenant-colonel Jean-Yves Perez, les élus, sapeurs-pompiers d’active et à la retraite, ainsi que les membres des familles des sapeurs-pompiers, pour leur présence.

Pascal Danné a ensuite  exprimé sa reconnaissance et son respect pour le capitaine Alexandre Bourmaud, puis il a présenté le bilan des interventions de l’année 2022

Les sapeurs-pompiers ont réalisé 118 sorties qui se répartissent ainsi :

18 accidents sur la voie publique, 47 secours à personne, 44 incendies dont 39 feux de forêt,   et 9 opérations diverses.  

Le chef du centre a précisé :

« Nous avons eu des feux importants, notamment en Gironde et nous avons connu pour la première fois le fait d’être casernés… Dans ces moments de luttes contre les incendies, nous avons constaté une fois de plus, que le soutien aérien est nécessaire. Quant à notre centre de secours, notre rapidité d’intervention est une bonne chose. »

Il a remercié ensuite les sapeurs-pompiers de Losse pour leur forte mobilisation et leur implication, en rappelant que l’effectif du centre lossais est composé d’une dizaine de sapeurs-pompiers.

 Avant la remise des diplômes, grades et médailles, le lieutenant-colonel Jean-Yves Perez   a vivement remercié les sapeurs-pompiers volontaires lossais  pour leurs interventions, leur forte présence malgré un petit effectif :

« Je vous cite souvent comme exemple… »

Jean-Yves Perez a ensuite rappelé le fonctionnement et l’important budget du Sdis, en remerciant le conseil départemental pour sa large contribution et les communes.   Il a fait le point sur le recrutement , le besoin de défendre le territoire et l’important massif forestier des Landes en précisant que cette défense concerne les sapeurs-pompiers, les sylviculteurs, agriculteurs, chasseurs et les particuliers qui doivent défricher  autour de leur maison. Le retour d’expérience par questionnaire et par sapeurs-pompiers auditionnés a été abordé, et des décisions seront prises en tenant compte de ces renseignements.

Bruno Lacoste a remercié les sapeurs-pompiers en précisant qu’il était fier d’eux.

Tiffanie Guilloux, la nouvelle recrue a été présentée.

Le lieutenant-colonel Jean-Yves Perez a remis à Bruno Lacoste le diplôme employeur partenaire du Sdis, le diplôme de conducteur tout terrain à Xavier Loock qui a reçu le grade de sergent (chef d’agrès), Michael Loock  est devenu caporal (chef d’équipe). La médaille de bronze a été remise à Sébastien Guilloux, la médaille d’argent à Bruno Millet  et la médaille pour service exceptionnel à Joël Pontens.

Lire l’article original