Voyage au “ventre” de la terre

SAINT-JUSTIN
Enthousiasme, dynamisme, sensibilité, partage : le concert su Ceïba quartet a réparé bien des maux liés au confinement (photos Jean-Marie Tinarrage)
Superbe soirée ce vendredi 2 juillet au Cercle de la fraternité pour la reprise côté jardin de la programmation “Entrez dans les Cercles”, interrompue depuis mars 2020. Il revenait au Ceïba quartet, tout heureux de retrouver le public, de célébrer ce prudent retour vers la normale.
Le voyage passait par une sélection de musiques du monde, aussi dépaysantes qu’enthousiasmantes, et même émouvantes avec le bel hommage de Ceïba à son ami Sénégalaise. Car la chanteuse, également percussionniste et danseuse, a fait de nombreux séjours en Afrique pour apprendre au plus près, avec son charisme pour passeport.
Ce vendredi, elle a rayonné sur scène avec ses 3 complices, excellents musiciens, percussionnistes et même danseurs. Partageant régulièrement leur plaisir avec les spectateurs en les invitant à partager leurs jeux rythmiques, ils ont montré combien ces chants viennent manifestement de la terre, en frappant bien le sol pour les faire remonter par le ventre.
C’est à la fois brut, sincère et entier au point de ne pas laisser indifférent : on aurait bien aimé passer outre les restrictions sanitaires pour répondre à l’appel de ces rythmes envoûtants ou trépidants comme pour le final tout droit ramené de l’île de La Réunion : un soin complet pour sortir du marasme.