11 avril 2021

Vieux-Boucau (40) : suite aux récentes inondations, des études seront lancées pour gérer le ruissellement

La réalisation d’études hydrogéologiques a été évoquée lors du Conseil municipal de Vieux-Boucau du vendredi 5 mars. Les inondations de cet hiver, qui ont fortement impacté le territoire, ont … Lire l’article original

Lors du dernier Conseil municipal, jeudi 5 mars, la gestion de l’eau était au menu.

La réalisation d’études hydrogéologiques a été évoquée lors du Conseil municipal de Vieux-Boucau du vendredi 5 mars. Les inondations de cet hiver, qui ont fortement impacté le territoire, ont mis en avant l’importance de la gestion des eaux de ruissellement. La communauté de communes a proposé un groupement de commandes afin de réaliser lesdites études en collaboration avec le syndicat mixte Eaux Marensin Maremne Adour (Emma) pour le réseau assainissement, le Syndicat de rivières, qui gère les cours d’eau, et le Conseil départemental pour la partie environnementale.

La commune de Vieux-Boucau a déjà mandaté une étude des réseaux avec le cabinet Ingeo pour compléter le diagnostic réalisé en 2016 et proposer des solutions (notamment sur les secteurs de Not et l’Arreuilhé). Ces études vont aboutir à un projet qui sera inscrit dans le budget 2021. Une étude topographique a également été lancée avec le cabinet de géomètres Dune.

Bassin-versant

« Deux réunions ont eu lieu avec les communes du bassin-versant, dont les eaux se jettent dans le courant de Moïsan (Herm, Moliets, Messanges et Azur) et avec les services de l’État », a informé le maire.

Côté foncier

La commune a souhaité acquérir deux parcelles au niveau de la dune nord, en « état de dégradation avancée. Une acquisition nécessaire pour la pérennisation de la dune. Celles-ci demandent un entretien important dont les frais sont difficilement supportables par les propriétaires privés ». D’une superficie totale de 25 074 mètres carrés, le montant de la vente est fixé à 7 522 euros.

Lire l’article original