15 avril 2021

Vidéo. « Votre plus beau marché » 2020 avec TF1 : à Mont-de-Marsan, sous la halle de bois

Tous les samedis matin, le centre-ville de Mont-de-Marsan se recentre… sur son marché. Sur la place Saint-Roch, où donne la halle reconditionnée et habillée de bois il y a une vingtaine d’anné… Lire l’article original

Élu plus beau marché des Landes par les Internautes en 2018 (parmi dix autres landais, avec 234 voix), le marché Saint-Roch participe de nouveau au concours.

Tous les samedis matin, le centre-ville de Mont-de-Marsan se recentre… sur son marché. Sur la place Saint-Roch, où donne la halle reconditionnée et habillée de bois il y a une vingtaine d’années, la circulation automobile est fermée ou ralentie, pour laisser passer tous les piétons qui y font leurs emplettes.

Et là, à l’emplacement du parking couvert, ce sont jusqu’à 180 chalands (150 en moyenne) qui attendent le client. Avec toutes les marchandises que l’on peut imaginer, mais seulement pour l’alimentation.

>> Pour voter pour votre plus beau marché, cliquez ici

« C’est l’une des caractéristiques principales du marché montois, dit Bertrand Destruhaut, placier depuis plus de quatorze ans : il n’y a que de l’alimentaire, même le mardi. Pas de vêtements, de chaussures, ni de vaisselle ou de matériel de cuisine. Et ils ne sont pas nombreux à offrir cette originalité. À part à Paris ou dans d’autres grandes villes, c’est très rare. Je peux le dire parce que, quand je pars en vacances, je vais par curiosité voir tous les autres marchés. «

Dès 5 heures du matin

L’homme sait de quoi il parle. Tous les samedis, il est là dès 2 heures du matin pour attendre les premiers exposants. « Et ils ne tardent pas, pour être prêts les premiers. » Il faut dire que dès 5 heures, les plus matinaux des clients sont déjà là . Fruits, légumes, pains, miels, poissons, coquillages, fruits secs, escargots, champignons, poulets, canards, oies, foies gras, salaisons, œufs, fromages, charcuterie, boucherie, gâteaux, confitures, vins, spiritueux… Il y a absolument tout ce dont on peut avoir besoin à la maison, pour recevoir à dîner, le week-end, ou organiser tous les repas de la semaine qui suit.

Les Montois sont très nombreux à venir parcourir ses allées. Avec un parking à proximité et l’esplanade des arènes à cinq minutes à pied, il est d’accès facile . L’interdiction faite aux voitures de passer devant son entrée principale facilite bien les allées et venues des clients. Aux beaux jours, le centre de la place Saint-Roch mitoyenne accueille aussi rôtisseries, plats cuisinés, tapas et plants pour le jardin potager.

Place Saint-Roch

Le marché a lieu place Saint-Roch, les mardis et samedis de 8 à 13 heures.

Lire l’article original