13 avril 2021

Vidéo. Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) : fautes de concerts, des sessions de musique chez des commerçants

Faute de pouvoir proposer des concerts devant un vrai public, Stéphane Gréco, directeur de Landes musiques amplifiées (LMA), et son équipe, ont décidé de s’inviter dans la cité de Saint-Vincen… Lire l’article original

Landes musiques amplifiées a imaginé ce concept atypique.

Faute de pouvoir proposer des concerts devant un vrai public, Stéphane Gréco, directeur de Landes musiques amplifiées (LMA), et son équipe, ont décidé de s’inviter dans la cité de Saint-Vincent-de-Tyrosse pour une série de captations atypiques. Une manière de continuer à promouvoir la création artistique, de maintenir du lien, de repositionner l’artiste au cœur de la ville tout en souhaitant être solidaire envers les artisans et commerçants locaux, mais également avec les intermittents du spectacle (artistes, techniciens indépendants…) ou impactés par cette crise sanitaire sans précédent. « Une action qui vise aussi à rappeler que nous sommes tous essentiels », précise Stéphane Gréco.

Sur les réseaux sociaux

Destinées à surseoir, si l’on peut dire, au planning annuel de l’association, qui propose généralement un concert par mois, les Sessions essentielles sont réalisées chez plusieurs professionnels indépendants locaux.

Mardi 16 février, pour la troisième séance de ce format, l’épicerie Drive and vrac, dont la propriétaire Christelle Bénac pouvait, à cette occasion, exprimer son sens de l’humain ainsi que sa solidarité en ces temps difficiles, recevait LittleDood.

« J’ai envie de me lever tôt tous les jours pour chanter dans de telles conditions », confiait Manon Gasseng, chanteuse et guitariste de 23 ans qui habite Hossegor. Intermittente du spectacle depuis un an et demi, celle qui a suivi l’option musique au lycée de Tyrosse compose en français depuis peu en s’inspirant de sa vie.

Les Sessions essentielles sont disponibles sur les comptes Facebook et Instagram de LMA ainsi que sur YouTube , au fur et à mesure des enregistrements et montages.

Lire l’article original