17 mai 2021

Vidéo. Mont-de-Marsan : les artistes ont adressé un « bourdon de la colère » au gouvernement

Cela fait déjà un mois que les théâtres sont occupés partout en France. À Mont-de-Marsan, chaque samedi, le collectif d’artistes réunis au sein du mouvement Occupation des théâtres 40 organise… Lire l’article original

Par Romain Barucq

Samedi 17 avril, place Saint-Roch à Mont-de-Marsan, une centaine de personnes s’est réunie autour des artistes du mouvement Occupation des théâtres 40 pour exprimer leur colère et leur incompréhension

Cela fait déjà un mois que les théâtres sont occupés partout en France. À Mont-de-Marsan, chaque samedi, le collectif d’artistes réunis au sein du mouvement Occupation des théâtres 40 organise une manifestation différente. Après l’assemblée générale et le cortège funèbre, ils ont décidé de laisser exprimer leur colère à travers un bourdonnement.

Réouverture des lieux de culture

Une centaine de personnes s’est réunie devant le marché et a suivi les ordres du chef d’orchestre du jour, Grégori Baquet, qui représentait le collectif. Objectif : que ce bourdonnement monte crescendo afin qu’il arrive jusqu’aux oreilles des politiques. « À travers cette manifestation, nous voulons faire entendre notre colère et notre incompréhension », a-t-il insisté.

L’occasion aussi pour le collectif de mieux faire connaître leurs revendications : réouverture immédiate des théâtres, des lieux de culture et des cinémas, retrait de la réforme de l’assurance chômage, mais aussi prolongation de l’année blanche et du seuil d’accès à 253 heures des primo entrants dans le régime de l’intermittence.

Lire l’article original