21 avril 2021

Vidéo. Mont-de-Marsan : les artistes mobilisés pour occuper le théâtre

Les travaux de la place Charles-de-Gaulle ont un peu perturbé le rassemblement prévu à 12 heures pétantes, ce mardi 16 mars, devant le théâtre Le Molière, en plein cœur de Mont-de-Marsan. Le … Lire l’article original

Le rendez-vous était donné à midi, ce mardi 16 mars, afin d’occuper le théâtre Le Molière, à Mont-de-Marsan. Près de 80 personnes étaient présentes

Les travaux de la place Charles-de-Gaulle ont un peu perturbé le rassemblement prévu à 12 heures pétantes, ce mardi 16 mars, devant le théâtre Le Molière, en plein cœur de Mont-de-Marsan. Le long de grilles de chantier, les acteurs de la culture landaise, ou même venus de Bayonne pour certains, se concentrent par petits groupes, se retrouvent, discutent, échangent. Une cinquantaine de théâtres en France est occupée, depuis le 9 mars, avec l’Odéon, à Paris.

Maxime Boiteux est venue avec la compagnie Mmm, actuellement en résidence au Pôle culturel de Saint-Pierre-du-Mont, pour demander la réouverture des salles de spectacle, mais aussi échanger avec les collègues. “On a pris du temps sur notre résidence pour venir ici, c’est important de se retrouver et de voir comment on peut faire pour vivre, mais aussi pour remonter sur les planches et retrouver le public.”

La compagnie professionnelle landaise du Théâtre des Lumières était de la partie, tout comme le Théâtre des deux mains de Villeneuve-de-Marsan, qui a quitté sa résidence dans la vallée d’Ossau pour venir occuper le théâtre montois.

Grégori Bacquet a pris la parole, sur l’escalier de l’ancienne bibliothèque, afin de demander la réouverture des salles de spectacle, plaidant le “besoin de culture” des citoyens, “sinon les gens deviennent fous”. Une assemblée générale a ensuite eu lieu dans Le Molière afin de définir les suites des actions à mener.

Lire l’article original