17 mai 2021

Vidéo. Landes : à Rivière-Saas-et-Gourby, sous les nids de cigognes, passent les trains

« Toujours un moment particulier quand on passe à Rivière entre Dax et Bayonne sous les nids de cigognes. » Un conducteur de train de Toulouse a publié d’abord sur Twitter, vendredi 16 avril, … Lire l’article original

Les images, moments de poésie, ont été tournées fin mars par un conducteur de train

« Toujours un moment particulier quand on passe à Rivière entre Dax et Bayonne sous les nids de cigognes. » Un conducteur de train de Toulouse a publié d’abord sur Twitter, vendredi 16 avril, puis sur YouTube lundi 19 avril, une vidéo tournée fin mars des nids de cigognes au-dessus des lignes ferroviaires, à Rivière-Saas-et-Gourby.

Sur son compte YouTube Liono Pointcom, où ses vidéos affichent des milliers de vues, il précise que les images sont tournées « par plaisir ».

La vidéo des nids de cigogne a été « filmée à l’aide d’une GoPro fixée par un système prévu à cet effet ». Un montage en musique pour un moment poétique.

« On savait les cigognes, échassiers migrateurs, par définition amoureuses de voyages. On ne se doutait pourtant pas, que même dans ses périodes de villégiature landaise, l’oiseau au long bec rouge se passionnait encore pour les moyens de déplacement. Qui l’eût cru, voilà que le grand oiseau blanc, sans doute inspiré par ses voisins ruminants, se plaît à voir passer les trains », écrivait en février 2019 l’agglomération du Grand Dax.

Le compte YouTube Liono Pointcom permet de voyager en ce temps de confinement. Avant les cigognes, c’était un Dax-Bayonne vu de la cabine.

Sollicité par « Sud Ouest », le conducteur ne souhaite pas communiquer publiquement davantage.

Lire l’article original