21 juin 2021

Vaccination dans les Landes : plus de centres ouverts pour le week-end de l’Ascension et plus de dépistages

Les objectifs du président de la République et du gouvernement d’allègement des contraintes sanitaires au 19 mai, puis tout au long du moins de juin, ont été détaillés lundi 10 mai par le Premier mini… Lire l’article original

Centres ouverts les jours fériés et pour les ponts, Maisons de santé pluri-professionnelles mobilisées en plus et opérations de dépistages : l’ARS maintient le rythme de la campagne en cette semaine avec week-end prolongé

Les objectifs du président de la République et du gouvernement d’allègement des contraintes sanitaires au 19 mai, puis tout au long du moins de juin, ont été détaillés lundi 10 mai par le Premier ministre Jean Castex. Dans cette optique, le ministère des Solidarités et de la Santé souhaite maintenir, voire accélérer, le rythme des vaccinations en ces week-ends prolongés du mois de mai, propices aux déplacements.

Sur le meme sujet

Cette mobilisation est relayée dans les territoires par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les préfectures, les collectivités et grâce à la mobilisation des acteurs de terrain,

Dans les Landes, concrètement cette semaine, tous les centres vaccineront le jeudi de l’Ascension et le vendredi. Quasiment tous seront ouverts le samedi et le centre de Capbreton sera ouvert le dimanche.

« Opération flash » en Pays d’Orthe

L’accélération se traduira aussi par l’ouverture de centres de vaccination ces prochains jours. Ainsi, 11 sites de Maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) sont mobilisés pour des opérations de vaccination (avec Moderna) à Labrit, Samadet, Roquefort, Labouheyre, Aire, Castets, Dax Aspremont, Hagetmau, Pissos, Gabarret et dans un cabinet de médecins à Mont-de-Marsan.

Sur le meme sujet

Une « opération flash » sera réalisée dans la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, dépourvue de centre de vaccination, ces mardi 11 et mercredi 12 mai, avec l’intervention du centre mobile de vaccination tenu par la CPAM.

Dépistages sur les marchés et dans les campings

Concernant le dépistage, des opérations de prévention et de sensibilisation, à l’aide de tests antigéniques dans les marchés – mardi 11 mai à Tarnos, mercredi 12 à Peyrehorade, vendredi 14 à Saint-Vincent-de-Paul et à Mimizan, samedi 15 à Saint-Vincent-de-Tyrosse –, dans des campings (jeudi 13 mai au camping Naturéo de Seignosse et au camping de l’Arbre d’or à Parentis) et sur l’aire d’autoroute de l’A63 de Saugnac-et-Muret, organisées par les équipes de médiateurs LAC (lutte anti-covid).

Sur le meme sujet

L’ARS rappelle que les dépistages sont conseillés prioritairement du lundi au mercredi, avant le pont de l’Ascension, mais aussi au retour de ce pont, même quand on est asymptomatique.

Pour qui ?

La prise de rendez-vous pour le vaccin est ouverte aux personnes de 50 ans et plus, qui peuvent se faire vacciner à compter de ce jour (sur rendez-vous), et aux personnes âgées de 16 et 17 ans atteintes de pathologies à très haut risque de forme grave de Covid-19.

Enfin, tous les majeurs auront la possibilité de prendre rendez-vous dès mercredi 12 mai pour se faire vacciner, en cas de doses non utilisées le lendemain (si des créneaux de rendez-vous sont disponibles).

Lire l’article original