16 septembre 2021

Une rentrée à l’heure espagnole

GABARRET Parmi les 190 élèves qui ont fait leur rentrée à l’internat de l’Ensemble scolaire privé de Gabarret jeudi dernier, il fallait beaucoup de perspicacité pour déceler que cinq internes faisaient la leur dans un contexte totalement inhabituel. En effet depuis le mois de mai, l’équipe pédagogique est en effervescence car le collège privé a […] Lire l’article original

GABARRET

Photo: groupe scolaire.

Photo: groupe scolaire.

Parmi les 190 élèves qui ont fait leur rentrée à l’internat de l’Ensemble scolaire privé de Gabarret jeudi dernier, il fallait beaucoup de perspicacité pour déceler que cinq internes faisaient la leur dans un contexte totalement inhabituel.

En effet depuis le mois de mai, l’équipe pédagogique est en effervescence car le collège privé a été contacté par des familles du Collège IES Miralbueno (Instituto de Educación Secundaria Miralbueno) de Saragosse afin d’accueillir 5 collégiens espagnols pour un séjour linguistique d’un trimestre en France.

«  C’est un nouveau défi car des séjours aussi longs pour des collégiens en immersion linguistique complète, c’est très rare » précise Andres Girela professeur d’espagnol du collège et référent du projet.

Aussi après de multiples échanges en visio avec les jeunes espagnols et leurs familles, la recherche de familles d’accueil dans le Gabardan pour les week-ends et les vacances, l’élaboration du projet pédagogique, la signature d’une convention tripartite (établissement, familles espagnoles et françaises) et enfin la venue des familles espagnoles pour visiter les infrastructures et échanger avec les équipes : le jour J est arrivé ! Cécilia, Alba, Léonor, Irene, Aleix ont donc fait leur rentrée en troisième avec beaucoup de motivation et une belle énergie :

 « Même si ces jeunes saragossans ont échangé avec nos élèves tout l’été via les messageries et réseaux sociaux pour faciliter leur intégration, ils vont tout de même quitter leurs familles pendant trois mois ! » ajoute Andres Girela.

Aussi jeudi, Aubert Cruchon  a présenté aux deux classes de troisième leurs camarades hispaniques qui font maintenant partie des 400 élèves scolarisés cette année :

 « Nos équipes pédagogiques s’engagent à faire un bilan écrit dès la mi-trimestre pour chaque élève espagnol. Ce bilan évaluera entre autres, le comportement, l’intégration et les compétences acquises durant ce trimestre en France. Comme nos élèves, tous les cinq auront des contrôles et seront notés. Ce bilan sera envoyé à l’équipe pédagogique du collège de Saragosse » ajoute Andres Girela.

« C’est le premier échange linguistique d’envergure dans toute l’histoire de notre établissement. Il permettra à ces cinq collégiens de profiter d’une riche immersion linguistique, de découvrir la France au travers de nos belles Landes et aussi à nos enfants de développer et d’améliorer leur expression orale en échangeant avec ces camarades espagnols et leurs familles. Un enrichissement mutuel en quelque sorte » conclut Aubert Cruchon.

Lire l’article original