Une reconversion vertueuse

LANDES D’ARMAGNAC – ROQUEFORT
Rémi Suzan et Jean-Christophe Le Hello, de l’entreprise Neoen, ont fait la visite àFRançois Hubert et Pascal Caliot (photos Jean-Marie Tinarrage)
C’est une reconversion inattendue pour une opération gagnant-gagnant entre la communauté de communes des Landes d’Armagnac et la société Neoen, entreprise française productrice d’énergie renouvelable. Depuis la mi-novembre, l’ancienne décharge du SIVOM de Roquefort (quartier de Lago) est devenue une centrale photovoltaïque en production.
Après les gros travaux de réhabilitation (50 000 mètres cubes de terre pour imperméabiliser les 7 hectares entourés de fossés de ruissellement), il aura fallu moins de 6 mois pour installer 10 500 panneaux photovoltaïques sur des longrines de béton posées au sol afin de ne pas mettre à mal l’étanchéité du dôme protecteur.
Ces 21 000 mètres carrés de panneaux produiront chaque année l’équivalent de la consommation totale de 1 000 foyers ou 2 500 personnes (chauffage et eau chaude) soit, par exemple, au-delà des besoins de la commune de Roquefort.
En service depuis 3 semaines, elle est reliée au poste source tout proche, construit à l’emplacement de l’ancien hangar des services techniques communautaires, et aujourd’hui en cours d’extension pour absorber une production d’énergie verte en plein essor (voir plus bas).
De Roquefort à Parleboscq
L’ancienne décharge, inutilisée depuis près de 20 ans et sans réaffectation possible, nécessitait de gros et coûteux travaux de sécurisation. Mais, dans le cadre du développement des énergies renouvelables, l’Etat a privilégié la reconversion des sites dégradés (décharges et autres) en garantissant le prix d’achat de l’électricité pendant 20 ans.
De quoi encourager Neoen à investir 5 millions d’euros dans cette opération et tout autant sur l’autre ancienne décharge de Parleboscq (également communautaire et de superficie équivalente) qui va être mise en service en février prochain.
Enfin et pour rester dans le vertueux, il faut savoir qu’en fin de vie (20 à 25 ans de service), les panneaux sont revalorisables à 95 % après broyage et que d’ici là, une unité de recyclage doit voir le jour à Saint-Loubes (Gironde).
LES LANDES ONT LEUR PLACE AU SOLEIL
Jean-Christophe Le Hello, directeur du développement régional, met en avant l’importance des Landes dans la production photovoltaïque. Sur la Région, Neoen produit 482 MW dont 300 au niveau de Cestas, plus grande ferme solaire de France (250 ha).
Sur les 182 MW restants, 165 mw seront produits en 2022 dans les Landes grâce aux 6 centrales en service, auxquelles s’ajouteront les 5 en construction ou en projet (Labouheyre).