7 juillet 2022

Une nouvelle entreprise va s’installer à la ZA du Gabardan

LANDES D’ARMAGNAC Jeudi 2 décembre, à la salle d’animation de Gabarret a eu lieu le dernier Conseil communautaire de l’année. Suite à la réunion du dernier bureau des maires, puis de la réunion des vice-présidents, il avait été décidé de proposer une motion qui fixerait la ligne de conduite pour le développement de dispositif de […] Lire l’article original

LANDES D’ARMAGNAC

DSC_0168

Jeudi 2 décembre, à la salle d’animation de Gabarret a eu lieu le dernier Conseil communautaire de l’année.

Suite à la réunion du dernier bureau des maires, puis de la réunion des vice-présidents, il avait été décidé de proposer une motion qui fixerait la ligne de conduite pour le développement de dispositif de production d’énergies renouvelables et plus particulièrement de projets  «  photovoltaïque »

Cette motion concernant la stratégie communautaire a été présentée à l’assemblée des élus. Le président Philippe Latry  a conclu cette présentation en précisant l’intérêt communautaire de cette motion.

La motion a suscité des inquiétudes chez certains élus de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA),  entrainant ainsi un débat.  Philippe Latry a apporté des précisions supplémentaires, puis il a proposé aux élus qu’un groupe de travail soit constitué rapidement pour faire évoluer cette motion. Cette dernière sera présentée au prochain Conseil communautaire.

La commission voirie a proposé une révision du règlement voirie, toutes les modifications ont été approuvées à l’unanimité.

Deux entreprises qui avaient fait une demande d’aides pour leur développement, ont obtenu ces aides. Il s’agit du Garage Diaz à Labastide  et du garage du Marsan à Saint- Justin, qui reçoivent  une aide pour l’acquisition de divers matériels.  

Le bâtiment récemment acquis par la CCLA à la zone du Gabardan a déjà trouvé un acquéreur.

Le président a précisé :

«  Nous avons été contacté par la société Sparklight, société spécialisée dans la prestation et la vente de matériels  pyrotechniques. Cette société  souhaite louer rapidement ce bâtiment dans un premier temps,  et ensuite, l’acquérir. Cette société aura par la suite un besoin foncier de 3,5 à 4 ha car elle compte continuer son développement. Son projet est évolutif avec 7 emplois puis une dizaine. L’assemblée a donné son aval pour que le président signe le bail de location.

Le président a convié les élus de l’ancien canton de Gabarret à s’exprimer sur le choix du lieu souhaité pour l’implantation de la déchetterie qui remplacera celle de Parleboscq.

Gabarret a proposé l’installation sur un lot  de l’extension à venir de la ZA de Lamarraque et la commune de Créon  a proposé un emplacement sur la route de Gabarret-Créon.

Après un court débat, le président a demandé aux maires des communes concernées de se prononcer par courrier sur le lieu le plus pertinent.  

Lire l’article original