6 juillet 2022

Une nouvelle directrice à l’Ehpad

GABARRET Sandrine Laborde (45 ans) est arrivée et a pris ses fonctions de directrice de l’Ehpad «  Résidences  les Ajoncs », en plein  confinement. Le parcours professionnel Originaire de Grignols, Sandrine Laborde a tout d’abord été agent de Service hospitalier à Haut-Lévêque, puis à Pellegrin. De 1999 à 2001, elle a été aide-soignante dans une clinique, puis […] Lire l’article original

GABARRET

IMG_5907

Sandrine Laborde (45 ans) est arrivée et a pris ses fonctions de directrice de l’Ehpad «  Résidences  les Ajoncs », en plein  confinement.

Le parcours professionnel

Originaire de Grignols, Sandrine Laborde a tout d’abord été agent de Service hospitalier à Haut-Lévêque, puis à Pellegrin. De 1999 à 2001, elle a été aide-soignante dans une clinique, puis dans des maisons de retraite… Elle exerce ensuite son métier d’infirmière, après avoir obtenu son diplôme en 2005. Par la suite, elle sera infirmière référente dans un Ehpad. Ses compétences professionnelles et sa  motivation l’ont conduite de 2006 à 2012, à être infirmière référente faisant fonction de cadre de santé dans deux Ehpad, un à Tonneins, l’autre à Prechac. En 2013, elle obtient son Master 1 gestion des entreprises sociales et de santé à l’IAE à Toulouse (avec une mention).  Après deux ans comme directrice adjointe GCSMS Sud Gironde Caudrot SSIAD (212 lits), ESA et SAAD, Sandrine Laborde devient cadre coordonnateur à l’Ehpad « Le temps de vivre à Grignols » (82 lits) et à l’Ehpad des Graves Illats (44 lits).  De 2017 à 2019, elle est directrice adjointe dans deux Ehpad à Clairac (60 lits) et à Castelmoron sur Lot  (101 lits, portage de repas, SSIAD, résidence séniors).  Elle obtient son Master 2 Management de la santé à l’IAE  de Bayonne (avec une mention).

Par son parcours professionnel, Sandrine Laborde a une bonne  connaissance du terrain, ainsi que du personnel de santé qui intervient auprès des résidents de l’Ehpad. Par son professionnalisme, elle souhaite faire évoluer les pratiques dans l’intérêt des résidents, mais aussi du personnel :

«Les familles nous confient leurs aînés. Nous devons être reconnus sur le territoire  comme  des experts qui agissent professionnellement en faveur des personnes âgées qui leurs sont confiées. C’est pourquoi, nous devons réactualiser régulièrement  nos pratiques. Pour moi, l’Ehpad de Gabarret est une très bonne aventure humaine et je remercie évidemment ceux qui m’ont fait confiance.»

Parmi les principales nouveautés depuis l’arrivée récente de Sandrine Laborde, il y a eu un grand jour de fête pour les résidents et le personnel avec le bœuf gras de Bazas (morceaux de bœuf grillés au barbecue), l’écopâturage avec la présence de moutons jusqu’à l’automne.

Les projets

Son attachement au bien-être des résidents mais aussi à l’amélioration des conditions de travail pour le personnel, se retrouvent aussi dans les projets, certains sont réalisés, ou sont en cours  de réalisation :

«  Nous avons obtenu par l’ARS un important stock de brosses à dents électriques et le dentiste de Gabarret va faire des formations auprès des soignants. La grande terrasse située devant le bâtiment va devenir pour les résidents et les familles, un lieu d’accueil, de détente en plein air et ombragé avec des tables, chaises, une cabane, et un grand  barbecue réalisé par le personnel des services techniques de l’Ehpad. En complément, pour agrémenter ce nouvel espace de vie,  des tomates cerises seront plantées dans les grandes coupes qui décorent ce site. Dans ce lieu, nous souhaitons que les résidents et leurs proches passent d’excellents moments.  Cette année, l’Ehpad participe au Budget participatif du département. Dans la salle de restauration de nouvelles tables plus légères vont être installées,  facilitant ainsi le travail  pour le personnel qui fait le ménage. L’objectif est évidemment d’offrir  un accompagnement de qualité, mais aussi d’améliorer autant que possible les conditions de travail du personnel.  »

 L’Ehpad emploie 70 personnes, et peut accueillir 90 résidents, dont 87 permanents, 2 temporaires, et un accueil de jour.  

                                                      CONTACT :

 Ehpad « Résidence les Ajoncs »  174 Avenue de L Hôpital, 40310 Gabarret

           Téléphone : 05 58 44 39 39

Lire l’article original