10 décembre 2022

Une belle affluence pour Armagnac en fête

LABASTIDE D’ARMAGNAC

AEF7-Labastide.jpg

(Photos Jean-Marie Tinarrage)

Grosse affluence dimanche autour de l’alambic qui a distillé ses mystères en rappelant que c’est grâce à lui que la belle histoire de l’armagnac, la plus vieille eau-de-vie de France, a commencée. Vingt-trois producteurs l’entouraient pour lui rendre hommage à travers leurs meilleurs flacons.

AEFINTROS-Labastide.jpg

Samedi, cinq personnalités du monde de l’armagnac, du patrimoine, de la vie locale et de la chanson ont été intronisées dans la confrérie de l’Escoubade (SOD du 31 octobre) par le président d’Armagnac en fête Frédéric Blondeau et son prédécesseur Philippe De Bouglon. 

Les 5 intronisés : Patrick Fabos (président du BNIA), Alain Delage, responsable régional Petite Cité de Caractère), Catherine Virassamy (architecte du patrimoine), Philippe Latry (président de la communauté de communes des Landes d’Armagnac) et le chanteur David Olaizola.

AEF3-Labastide.jpg

Les chasseurs de l’ACCA locale ont disputé dimanche la vedette aux producteurs (quand ce n’étaient pas les mêmes) en rôtissant sous les yeux du public deux sangliers de 70 à 80 kilos. De longues heures de cuisson pour un vrai régal partagé par de nombreux convives sous le soleil de la place Royale.

AEF8-Labastide.jpg

Un peu de répit sous les arcades pour les bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine, accentuée par les caprices du temps. L’occasion d’un coup de béret bien mérité à celles et ceux qui ont trouvé le plus beau des remerciements à travers la belle affluence à ce 22e Armagnac en fête, qui a bien survécu au Covid.

Lire l’article original