29 mars 2023

Un week-end pour les chiens de troupeaux

BROCAS LES FORGES

CHIENS2-Brocas.jpg

Le border collie est le chemin le plus utilisé par les berges (photos Jean-Marie Tinarrage)

Du vendredi 13 au dimanche 15 août, la cité des forgerons recevra pour la 4e fois d’affilée l’épreuve qualificative pour le championnat de France de chiens de troupeaux.
Comme annoncé par Luc Martin, président de l’Association landaise des chiens de troupeaux qui a préparé les parcours en accord avec la municipalité de Brocas-les-Forges, les arènes prendront encore plus de place dans les épreuves.

Au départ des arènes

CHIENS-Brocas.jpgEn effet, c’est là que seront donnés tous les départs : les lots de moutons sortiront du toril et les bergers les accueilleront sur la piste pour les premières épreuves. La suite se déroulera à l’extérieur autour d’obstacles inspirés du travail au quotidien, les chiens étant guidés par leurs maîtres, à la voix ou au sifflet. Le travail doit être réalisé en un temps imparti, sous les yeux d’un juge officiel qui notera les prestations.

Durant ce week-end, une trentaine de bergers, principalement venus de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, vont se confronter pour décrocher une montée en catégorie supérieure et, pourquoi pas, une qualification pour le Championnat de France.

Le programme

Vendredi 13 après-midi : débutants ; samedi 14 (7H30-18H), niveau 2 ; dimanche 15 (7H30-18H), niveau 3 avec qualification pour les 3 meilleurs. On se souviendra que l’an dernier, en raison de la pandémie, les résultats n’ont pas été homologués : la motivation sera au rendez-vous !

> L’accès au site est gratuit dans le strict respect du protocole sanitaire. 

Lire l’article original