Un nouvelle enseigne solidaire en ville

ROQUEFORT
Avec l’AST, nouvelle enseigne de la rue Alphonse-Castaing, on se simplifie la vie tout en aidant les demandeurs d’emploi des Landes d’Armagnac (photo Jean-Marie Tinarrage)
Depuis le 4 mai, l’association solidarité travail (AST) a ouvert sa quatrième vitrine landaise au 3 rue Alphonse-Castaing (à côté de la mairie). Implantée depuis 30 ans sur Mont de Marsan, et conventionnée par la Direction Régionale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités, elle œuvre à l’insertion par l’activité économique.
Donnant donnant
Sur entretien personnalisé, l’AST propose un accompagnement socioprofessionnel aux demandeurs d’emploi (depuis plus d’un an), pour les faire monter en compétence et lever les freins à l’embauche. En complément de la préparation d’un projet professionnel, ils bénéficient sur leur temps libre d’ateliers non rémunérés sur le savoir être, la rédaction d’une lettre de motivation ou la préparation d’un entretien d’embauche.
Les bénévoles de l’association les mettent en relation avec des particuliers ou des entreprises du territoire, ayant à leur proposer une mission : à l’heure (désherbage, petit bricolage, garde d’enfants de plus de 3 ans…), à la journée (jardinage, espaces verts, déménagement…) ou à durée indéterminée ou pas (entretien de locaux, accueil, secrétariat, travaux publics…). AST se charge d’établir les contrats de mise à disposition et facture le service (déductible des impôts à hauteur de 50 %) : la même chose que l’intérim, insertion en plus.
Un bilan positif
L‘association Solidarité Travail, qui se donne 2 ans pour trouver à chaque demandeur une “sortie positive” telle que CDD, CDI ou formation qualifiante avec débouché, a remis au travail 6 personnes sur 10 tout en assurant 90 % de ses frais de fonctionnement grâce à l’active participation de bénévoles.
Elles sont six sur Roquefort à tenir les permanences à tour de rôle, du mardi au jeudi de 9H à 12H. À noter que l’association cherche à recruter en septembre un jeune de 18 à 25 ans dans le cadre d’un service civique.
Christelle Perlot, également responsable des antennes de Saint-Sever et Aire sur l’Adour, assure les entretiens préalables, le suivi chez les particuliers et l’accompagnement professionnel et technique en entreprise.
> Contact : 06 08 17 19 20 (ast40.net)