Un Ehpad modernisé pour les Aînés
LABASTIDE D’ARMAGNAC Samedi 22 mars, le matin, à l’Ehpad de Labastide-d’Armagnac, François Hubert, président du conseil d’administration de la Résidence des Landes, accompagné de Justine Warmez, directrice de l’établissement, et d’Alain Gaube, maire de la commune, ont inauguré l’établissement entièrement rénové et agrandi. L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, notamment Dominique Coutière, 1er […] Lire l’article original

LABASTIDE D’ARMAGNAC
Samedi 22 mars, le matin, à l’Ehpad de Labastide-d’Armagnac, François Hubert, président du conseil d’administration de la Résidence des Landes, accompagné de Justine Warmez, directrice de l’établissement, et d’Alain Gaube, maire de la commune, ont inauguré l’établissement entièrement rénové et agrandi.
L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, notamment Dominique Coutière, 1er vice- président du Conseil départemental des Landes ; Magali Vialorgue, conseillère départementale des Landes ; Philippe Latry, président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac ; des élus communautaires et des maires du territoire , ainsi que des résidents, leurs familles et le personnel.
Après son discours d’ouverture, François Hubert a cédé la parole à Alain Gaube, qui a souligné :
« En réhabilitant cet espace, nous avons voulu offrir à nos aînés un cadre de vie moderne, chaleureux et respectueux de leurs besoins. »
Il a ensuite retracé l’histoire du projet, rappelant le don effectué par Gaston Salem, destiné à aménager et améliorer la maison de retraite où avait résidé sa mère. Il a également mentionné la volonté du Conseil départemental des Landes de fusionner les Ehpad de Roquefort et de Labastide sous une entité unique « La Résidence des Landes ».
Les travaux de restructuration ont débuté le 19 septembre 2022 à Labastide, obligeant temporairement les résidents à déménager à Roquefort. Ils ont réintégré leur Ehpad d’origine le 20 août 2024.
Alain Gaube a tenu à remercier l’équipe de maîtrise d’œuvre ainsi que Justine Warmez :
« Dès sa prise de poste, elle a repris le projet avec beaucoup d’implication et de sérieux. » Il a également précisé les différentes sources de financement du projet, notamment l’ARS Nouvelle-Aquitaine via le plan d’aide à l’investissement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (1,4 million d’euros), le Conseil départemental des Landes (3 077 000 euros, dont 969 000 euros affectés au site de Labastide) et l’apport des résidents et de leurs familles, qui contribuent au remboursement de l’emprunt principal de 3 800 000 euros. Enfin, le personnel a été chaleureusement remercié et félicité pour son dévouement et son engagement tout au long de cette transformation.
Dominique Coutière a détaillé le projet de Labastide-Roquefort financé par la MSA, par le département et par un emprunt:
« Le département y a mis 3 077 000 euros. Le département par sa politique, a la volonté au niveau des Ehpad d’un maillage important sur tout le territoire. Le tout permet d’accueillir le mieux possible nos aînés. Notre Département est parmi les 10 départements les moins chers. »
Le vice-président a ensuite abordé les efforts entrepris par le département pour le maintien à domicile, puis il a signalé le travail accompli ensemble avec l’ARS.
Eric Jalran , directeur de la délégation départementale des Landes de l’ARS a pris la parole en rappelant que cet évènements marque l’aboutissement d’un travail de nombreuses années. Il a signalé les compétences et le professionnalisme avec lesquels ce projet a été réalisé. Au niveau de la qualité de la prise en charge dans le département des Landes, le directeur a signalé: » Cette qualité de prise en charge a été soulignée par nos collègues de l’inspection générale.