21 mars 2023

Un bel exercice de démocratie participative

ROQUEFORT

PLAN REF-Roquefort.jpg

Une cinquantaine de personnes a assisté à la présentation d’un premier constat par l’agence Entrelieux (photos Jean-Marie Tinarrage)

Depuis mi-juin 2021, l’agence Entrelieux a entamé la réflexion sur la préparation d’un plan de référence, socle commun aux programmes Petites Cités de caractère et Petites villes de demain, destinés à revaloriser et redynamiser “le cœur des Petites Landes“.

Ce lundi 25 octobre, c’est une “vision partagée de l’existant” que proposait l’agence en livrant le fruit de ses rencontres avec les Roquefortois, les associations, commerçants et artisans, ainsi que de son entrevue du jour avec le conseil municipal des jeunes. Une “fin de mission exploratoire” qui laisse aux professionnels (urbanistes, paysagiste, architectes, géologues, sociologues…) un précieux gisement à explorer pour nourrir le futur plan de référence.

roquefortUn rocher refuge

C’est d’anomalie géographique dont la paysagiste parlait à propos de ce “caillou rocheux” au cœur des Petites Landes sur lequel est édifié la cité. Un bourg pittoresque irrigué par les coulées vertes de l’Estampon et de la Douze auxquelles on peut ajouter celle en cours de constitution le long de l’ancienne voie ferrée.

Mais où faire société” sur ce rocher-refuge dont l’identité se délite et qui a besoin d’un lieu d’expression politique et culturelle ? Pourtant, la fonction de carrefour, qui existe depuis longtemps (chemin de Saint-Jacques), perdure encore aujourd’hui (marché, commerces, réseau routier, autoroute en attendant la LGV).

Le constat présenté fait apparaître la perte de richesse patrimoniale de ce bourg castral fortifié, sorti de ses remparts pour vivre intensément l’ère industrielle. Pour Entrelieux, il ne s’agit pas de revenir en arrière mais “rendre le pittoresque visible” en considérant l’exceptionnel patrimoine naturel comme un trésor à partager. Un moyen de remédier à la “très faible attractivité touristique” dans une commune en carence de chambres et de gîtes en plus de loyers décents.

De nombreux leviers, à traduire en fiches projets dans le plan de référence, sont à activer : remettre le site originel à la vue de tous, faire connaître, habiter et s’approprier le territoire tout en confortant le “Roquefort entrepreneur“.

Lire l’article original