7 mars 2021

Train de nuit : la CGT et des parlementaires pour le retour d’une ligne Paris-Hendaye avec arrêt à Dax

La CGT et des élus sud-aquitains de tous bords se mobilisent pour une remise en service de la Palombe bleue dans son tracé historique. Supprimé en 2017, ce train de nuit Paris-Bordeaux-Dax-Hendaye sera relancé en 2022 mais le gouvernement envisage de modifier son tracé pour passer par Toulouse. Lire l’article original

La Palombe bleue, ce célèbre train de nuit Paris-Tarbes-Hendaye, arrêté en 2017 à cause d’un taux de remplissage jugé trop faible pour l’État, reprendra du service en 2022. Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, l’a confirmé en septembre dernier lors de la présentation du plan de relance, mais quel sera son tracé ? La CGT cheminots et plusieurs députés et sénateurs de tous bords politiques du sud-Aquitaine demandent un retour au tracé historique qui passait par les Landes avec un arrêt en gare de Dax. Un tracé abandonné en 2011. Ils demandent aussi une liaison quotidienne. Ils l’ont dit ce lundi 1er février lors d’une table-ronde à Bayonne. Ils s’inquiètent car, selon la CGT, le gouvernement envisage de relancer ce train de nuit sur un trajet Paris-Limoges-Toulouse-Tarbes avec une liaison vers Hendaye uniquement en haute saison touristique. Ils ont demandé un rendez-vous avec le ministre des Transports pour lui demander de revoir sa copie sur ce dossier.

Le sénateur socialiste des Landes, Éric Kerrouche, a écrit, à ce sujet, avec les autres parlementaires socialistes landais et l’association des maires des Landes au ministre des transports pour lui demander la remise en service quotidienne de la Palombe bleue Paris-Bordeaux-Hendaye avec arrêt indispensable à Dax. 

Nécessité de désenclaver le sud-Aquitaine

“C’est un train de nuit mais les horaires sont très compliqués, le sud des Landes est mal desservi et à des horaires qui ne nous semblent pas satisfaire les besoins qui existent en la matière” détaille le sénateur socialiste landais. “Par ailleurs, dans l’état actuel des choses, nous ne sommes pas surs qu’il n’y aura pas de saisonnalité, c’est-à-dire que le train de nuit pourrait éventuellement n’exister qu’en haute saison alors que la perspective, c’est de dire que notamment suite au manque de dessertes de l’aéroport de Biarritz, les besoins s’inscrivent à l’année“. Selon Éric Kerrouche, la mobilisation pour rétablir le tracé historique, plus pertinent et une desserte quotidienne, est en cours.

Nous avons contacté la SNCF sur ce dossier. L’entreprise publique dit attendre les consignes du ministère des Transports sur ce dossier car l’Etat est Autorité Organisatrice des Transports, c’est donc lui qui décide. Sollicité, le ministère des Transports répond à France Bleu Gascogne que “le passage par Toulouse de la desserte de nuit Paris-Tarbes permettra de la jumeler avec d’autres dessertes de nuit Paris-Occitanie”. Le ministère précise aussi que “le prolongement vers Pau et Hendaye en haute saison est à l’étude”. La gare de Dax n’est pas citée et le ministère parle donc d’un prolongement non pas quotidien mais saisonnier vers les Pyrénées-Atlantiques. 

Le député LREM des Landes, Lionel Causse, assure sur son fil twitter, avoir eu plusieurs échanges avec le ministre des transports. Jean-Baptiste Djebarri lui a promis d’étudier la desserte de Dax et d’Hendaye.

Quand la Palombe bleue a été arrêtée en juillet 2017, selon la CGT cheminots, le train transportait entre 350 et 380 passagers par voyage.

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