12 mai 2021

Thermalisme : les établissements du Grand Dax se préparent à la réouverture, avancée au 19 mai

À l’origine, suite aux annonces gouvernementales du 29 avril
, la date de reprise était prévue pour le 9 juin. Finalement, le 3 mai, elle a été avancée au 19 mai
. Les établissements dacquois se pré… Lire l’article original

Par Arnauld Bernard

Une négociation nationale a permis aux acteurs de la filière d’obtenir, plutôt que le 9 juin, la date du 19 mai pour la réouverture. Au niveau des protocoles, les établissements dacquois attendent des réponses dans les prochaines heures.

À l’origine, suite aux annonces gouvernementales du 29 avril
, la date de reprise était prévue pour le 9 juin. Finalement, le 3 mai, elle a été avancée au 19 mai
. Les établissements dacquois se préparent à rouvrir leurs portes et à accueillir leurs premiers curistes, après plusieurs mois de fermeture… Et cela dans trois semaines. C’est précisément le temps minimum qu’il faut pour remettre en eau les bassins, faire le grand ménage, produire la boue thermale, ou encore contacter les curistes qui ont réservé, pour certains depuis un an, une cure dans les Landes.

Sur le meme sujet

Du côté de la jauge, les choses ont aussi évolué positivement en quelques heures : de 35 % d’occupation, on est passé à 50 %. « Il reste aujourd’hui une réunion pour bien caler les choses entre les ministères, notamment en ce qui concerne les protocoles, mais nous restons confiants », précise Jean-Charles Pressigout, président du syndicat des établissements thermaux du Grand Dax. Il faut dire que le protocole a déjà été éprouvé l’an dernier.

Sur le meme sujet

La question de venir en cure avec un test PCR négatif ou une vaccination semble cependant à l’étude. « En attendant, la jauge à 50 % devrait nous permettre, en étalant bien les cures, de pouvoir accueillir ceux qui ont réservé, et de lancer la saison. Pour le reste, on devrait en savoir plus dans les prochains jours. »

Lire l’article original