Tempête Justine : 21 départements en vigilance orange ce dimanche, le point dans le Sud-Ouest
Dans la nuit de samedi à dimanche, des vagues de 7,6 et 15,5 mètres ont été enregistrées à la bouée du Cap Ferret et des vagues de 7,6 et 12,7 mètres à Anglet. Ce dimanche, des débordements dommageables sont attendus dans les Landes, sur la Midouze et par propagation sur l’Adour moyen. La journée de dimanche sera… Lire l’article original

La journée de dimanche sera dominée par un temps pluvieux et très agité, avec 21 départements en vigilance orange, selon Météo-France.
Sont placés en vigilance orange vagues-submersion, le Finistère, le Morbihan, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. 16 autres départements sont aussi en vigilance orange pour crues, dans le nord, le nord-est et le sud-ouest, dont la Charente-Maritime et le Lot-et-Garonne.
\ud83d\udd36 21 dpts en #vigilanceOrange
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/HqsT00384S
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 31, 2021
Fortes vagues dans le Sud-Ouest
Autour de la pleine mer de ce dimanche matin (vers 06h avec coefficient 93), les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange. La fin d’événement est prévue à marée descendante, ce dimanche vers 8 heures, indique Météo France.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des vagues de 7,6 et 15,5 mètres ont été enregistrés à la bouée du Cap Ferret et des vagues de 7,6 et 12,7 mètres à la bouée d’Anglet. “Les forts déferlements en cours peuvent occasionner des submersions par franchissement de paquets de mer sur les parties vulnérables du littoral, et contribuer à l’érosion dunaire”, prévient le site de prévisions.
Ce dimanche soir, lors de la pleine mer, les vagues seront moins fortes, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont ainsi placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.
Marée haute \ud83d\udcf7à @Ville2Biarritz où la grande plage a disparu.
Rafales max d’ouest cette nuit à 103 km/h, 117 km/h à Socoa #paysbasque pic.twitter.com/O6wnxLwj1L— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 31, 2021
Vigilance crues
Compte tenu de l’accumulation des précipitations dans le Sud-Ouest depuis quelques jours, les sols sont par ailleurs très humides, et bon nombre de cours d’eau sont placés ce dimanche en vigilance orange. Des débordements dommageables sont attendus dimanche soir, dans les Landes, sur la Midouze et par propagation sur l’Adour moyen, indique ainsi le site Vigicrues.
Les surcotes observées au passage de la tempête Justine se combinent à des coefficients de marée en hausse (culminant à 93 dimanche), des débordements importants sont également attendus aux marées hautes sur la confluence Garonne Dordogne, l’Adour maritime, l’estuaire de la Gironde et les Gaves réunis.
Nouvelle perturbation atlantique lundi
Après un week-end agité, une nouvelle perturbation atlantique accompagnée de vent fort et de fortes vagues concernera toute la façade atlantique pour la journée de lundi.
“Le risque de submersion locale sera modéré. Entre dimanche soir et lundi soir, le niveau orange de vigilance vagues-submersion n’est pour le moment pas envisagé”, selon Météo France.