30 juillet 2021

Spots de l’été dans les Landes. Pique-niquer à l’étang de Massy, à Gaillères

D’un côté, la forêt ; de l’autre, des champs de maïs. Et au milieu, l’étang de Massy. Un chemin contourne le plan d’eau et une passerelle en bois permet de le traverser. Situé à Gaillères, à une dizai… Lire l’article original

Par Camille Granjard

Que ce soit pour pique-niquer, jouer ou pêcher, l’étang de Massy ravira petits et grands. Ce parc naturel urbain et classé Natura 2 000 se situe au milieu des arbres, à Gaillères

D’un côté, la forêt ; de l’autre, des champs de maïs. Et au milieu, l’étang de Massy. Un chemin contourne le plan d’eau et une passerelle en bois permet de le traverser. Situé à Gaillères, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Mont-de-Marsan, le plan d’eau offre ombre et fraîcheur avec l’arrivée des fortes chaleurs, mais il n’est pas possible de s’y baigner.

En se promenant sur le parcours botanique, on longe plus ou moins le lac pendant une dizaine de minutes, les pieds sur un sentier sableux, le chant des cigales dans les oreilles. De nombreuses essences d’arbres se côtoient, entre les fameux pins des Landes, mais aussi les frênes, les chênes, les châtaigniers, les peupliers… Ceux qui voudraient marcher plus longtemps peuvent emprunter les sentiers qui s’éloignent de l’étang.

L’étang de Massy, à Gaillères, un espace verdoyant et à l’ombre des nombreuses essences d’arbres.
L’étang de Massy, à Gaillères, un espace verdoyant et à l’ombre des nombreuses essences d’arbres.

Thibault Toulemonde

Un fort intérêt écologique

Au niveau du ruisseau de l’Église, la faune est à protéger : elle est composée de bois marécageux, de frênes et d’aulnes, des ruisselets et des sources. Ceux-ci sont reconnus d’intérêt communautaire, mais diminuent sous l’influence humaine. Lieu de passage des animaux, comme la loutre d’Europe, l’étang de Massy a un fort intérêt écologique. Il fait partie du parc naturel urbain et est classé Natura 2 000. De nombreux oiseaux se retrouvent là, notamment pour se reproduire. À l’échelle européenne, la fragilité et la rareté des espèces qui occupent Gaillères sont reconnues.

Sur le meme sujet

Parsemé de tables de pique-nique à l’ombre, l’endroit est idéal pour faire une pause et grignoter des produits de saison. Les enfants peuvent également s’amuser sur les jeux installés sous les arbres, tout au long du sentier : toboggans, balançoires… Certains usagers déplorent malgré tout des aménagements vieillissants.

À l’étang de Massy, à Gaillères, on peut pêcher des tanches, des gardons, des brochets…
À l’étang de Massy, à Gaillères, on peut pêcher des tanches, des gardons, des brochets…

Thibault Toulemonde

L’étang de Massy, à Gaillères, abrite plusieurs espèces de poissons et même des écrevisses. Les pêcheurs, parfois des habitués du lieu, se posent sur les berges et installent leurs cannes. Dans leurs filets, on retrouve des gardons, des tanches et des brochets.

Sur le meme sujet

Lire l’article original