Sept élèves espagnols ont fini leur séjour linguistique
GABARRET À l’occasion de la fin de ce premier trimestre scolaire et avant leur retour en famille en Espagne, le collège Saint-Jean Bosco a organisé une petite fête avec des discours, puis la remise de cadeaux aux cinq collégiennes espagnoles présentes. Aubert Cruchon, directeur de l‘établissement scolaire a tout d’abord rappelé que c’était […] Lire l’article original
GABARRET
À l’occasion de la fin de ce premier trimestre scolaire et avant leur retour en famille en Espagne, le collège Saint-Jean Bosco a organisé une petite fête avec des discours, puis la remise de cadeaux aux cinq collégiennes espagnoles présentes.
Aubert Cruchon, directeur de l‘établissement scolaire a tout d’abord rappelé que c’était la quatrième année scolaire d’échange linguistique avec l’Espagne :
« Déjà au mois de septembre 2021 nous accueillions à l’époque nos premiers correspondants espagnols à Saint-Jean Bosco à Gabarret. Ce projet d’échange linguistique est un sacré défi, un projet unique, pour des élèves de troisième en France. À la différence de projets d’échange linguistique de type Eramus+ qui sont très courts, une semaine d’échange, notre projet est unique par sa durée. C’est un trimestre entier en France. Ces élèves ont quitté Saragosse, leur famille, pour passer à 13/14 ans, en quatrième ou en troisième un trimestre en France. Pour cette quatrième année, il y a eu sept courageux et intrépides collégiens, deux garçons en troisième et cinq filles en quatrième. »
Durant la journée, les collégiens étaient en classe, puis en internat le soir et en famille d’accueil française le week-end et les vacances. Le directeur a vivement félicité Mario, Dario, Sara, Carla, Candela, Ixeia et Ariadna :
« Je donne une mention spéciale aux cinq jeunes filles, qui ont fait preuve de beaucoup de volonté, de motivation dans leur travail en classe et ont obtenu de très bons résultats. Elles ont eu une facilité d’adaptation, elles étaient toujours souriantes et agréables dans la vie de tous les jours. »
Aubert Cruchon a remercié les familles d’accueil : « Sans lesquelles rien n’aurait été possible », l’ensemble du personnel pour son implication et Andres Girela, le professeur d’espagnol qui depuis le début a piloté ce projet : « Merci aux familles espagnoles qui nous ont fait confiance durant ce trimestre. »
Andres Girela a fait l’éloge du comportement de ces adolescents , félicitant les familles pour leur éducation.