27 septembre 2021

Sarah Sous, à 25 ans, le choix payant de l’élevage des ovins à St Yagen

Dans les Landes, on élève surtout des bovins, des canards et des poulets. Sarah Sous, de la ferme Ardilla à St Yagen a pourtant choisi d’élever avec succès agneaux et brebis. Lire l’article original

Après un bac S, obtenu au lycée Duruy (Mont-de-Marsan), Sarah Sous décroche ensuite un BTS Acse (Analyse et conduite de systèmes d’exploitation) au lycée agricole de Pau-Montardon. Elle rejoint la ferme familiale, la ferme Ardilla sur une parcelle de 133 hectares proche de l’exploitation familiale à Saint Yagen (entre Mont de Marsan et Rion des Landes).
Tombée amoureuse des brebis après avoir suivi son frère aîné, David, lors d’un de ses stages, elle décide de se lancer dans l’élevage ovin.

L'un des produits de la ferme
L’un des produits de la fermeFerme Ardilla

De la diversité dans les produits

Sarah est déjà à la tête d’un cheptel de 300 brebis, des Berrichonnes de l’Indre, une race rustique, sociable, facile à vivre, bonne mère et bonne marcheuse, cette race présente des qualités gustatives, mais n’a pas le type de gigots ronds recherchés en boucherie ». Sarah élève les agneaux de lait sous la mère durant deux mois et demi, puis des agneaux de six mois dits « de bergerie ».
Dès son installation, Sarah Sous a mis en place un système de vente directe: vous pourrez donc y trouver agneau de lait élevé sous la mère, agneau de 6 mois, pâté de brebis, côtelettes, tranches de gigot…
La ferme se situe au 301, route de Ricq, 40400 Saint-Yaguen

Lire l’article original