Retour sur le Festival de musique à Lannepax
LANNEPAX Ce vendredi 8 novembre l’association Culture et Patrimoine de Lannepax a fait un retour sur le festival de musique de cet été. L’édition 2024 du Festival Musique à Lannepax a une nouvelle fois enchanté les amateurs de musique classique du 12 au 14 juillet avec une série de concerts intenses et variés dans l’église […] Lire l’article original
LANNEPAX
Ce vendredi 8 novembre l’association Culture et Patrimoine de Lannepax a fait un retour sur le festival de musique de cet été.
L’édition 2024 du Festival Musique à Lannepax a une nouvelle fois enchanté les amateurs de musique classique du 12 au 14 juillet avec une série de concerts intenses et variés dans l’église Saint-Jacques. Pour revivre ces moments, nous vous proposons de découvrir une petite vidéo rétrospective que vous trouverez au bas de cette lettre d’information.
Le festival a débuté le 12 juillet par un concert en hommage à Gervais Cazes, jeune peintre de Lannepax tombé pendant la Première Guerre mondiale. Le directeur musical Julien Le Hérissier a imaginé ce programme, interprété par Martin Brunschwig au violon et Angéline Pondepeyre au piano. En plus de la musique, quatre tableaux de Cazes ont été diffusés en grand format, une présentation rendue possible grâce à la participation du conservateur du Gers. Ces œuvres ont intensifié l’émotion autour de la sonate de Pierre de Bréville, composée à la mémoire de Cazes, offrant une véritable redécouverte de ce peintre Lannepaxien oublié.
Le 13 juillet, le Salve Regina de Haydn et le Magnificat de J.S. Bach, ont été interprétés par l’ensemble Accords et Âmes et le Quatuor Cyrano sous la direction de David Lauer. Ce concert a réuni des choristes passionnés et parmi lesquels de jeunes solistes ont été particulièrement remarqués, notamment le jeune contreténor Raphaël Mairet et le hautboïste toulousain Jérémy Serraillier ont particulièrement marqué le public par leur talent.
Enfin, le 14 juillet, le quatuor vocal Sedna, lauréat de plusieurs concours, a offert un récital a cappella mémorable. Les chanteuses ont déambulé dans l’église, envoûtant les spectateurs avec un répertoire alliant des pièces du XXe siècle et des créations contemporaines écrites spécialement pour elles. Leur simplicité et leur générosité ont créé une proximité unique avec le public, clôturant le festival par un apéritif convivial dans le jardin de l’église.
Rendez-vous en juillet 2025 pour la prochaine édition ! Nous préparons un programme plein de surprises pour célébrer la musique et le patrimoine. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer et suivre les annonces à venir.