6 octobre 2022

Renaud Lagrave visite l’entreprise Nath and Co Poissonnerie

 GABARRET Mardi 7 décembre, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional, a visité l’entreprise Nath and Co Poissonnerie, située à la ZA Lamarraque. Cette entreprise  a bénéficié d’une aide régionale dans le cadre de sa politique de développement de l’économie territoriale. Avant de visiter les locaux de l’entreprise, Nathalie Ricordeau a accueilli Renaud Lagrave, dans son […] Lire l’article original

 GABARRET

DSC_0052

Mardi 7 décembre, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional, a visité l’entreprise Nath and Co Poissonnerie, située à la ZA Lamarraque.

Cette entreprise  a bénéficié d’une aide régionale dans le cadre de sa politique de développement de l’économie territoriale.

Avant de visiter les locaux de l’entreprise, Nathalie Ricordeau a accueilli Renaud Lagrave, dans son bureau et lui a présenté son parcours professionnel notamment ses études dans deux lycées professionnels où elle a obtenu un brevet d’études maritimes et conchylicoles, puis un brevet de technicien aquacole.

Par la suite, Nathalie Ricordeau  a travaillé durant des années à la poissonnerie du  Leclerc de Barcelonne-du-Gers, et trois ans comme responsable de cette poissonnerie.

Il y a un an, elle a ouvert son établissement à la ZA de Lamarraque, où la clientèle peut s’approvisionner.  Rapidement, elle s’est rendue présente sur les marchés  des villages des Landes et du Gers :

« C’est  la société lot-et-garonnaise Mericq qui me fournit tous les matins en produits de la mer. Évidemment, je privilégie la pêche française et de nos côtes, et je ne propose à ma clientèle que des produits ultra frais qu’elle apprécie. Votre aide régionale me permet d’acheter une machine à glace et ainsi d’être totalement autonome. »

Après avoir visité l’installation, chambre froide, coin laboratoire, véhicule  réfrigéré, présenté les remorques pour les marchés, et expliqué en détail son travail et la qualité de ses produits,  Nathalie Ricordeau a précisé :

« Ici, à la ZA, la clientèle est locale. En semaine, je suis présente sur six marchés et en dehors des particuliers je travaille avec quelques restaurants, notamment à Barbotan les Thermes, ainsi qu’avec le camping d’Estang. Je compte poursuivre le développement de l’entreprise et par la suite embaucher une personne. »

Renaud Lagrave a rappelé la politique de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière d’accompagnement des  très petites entreprises (TPE) :

 « C’est à ce titre que la Région a apporté son soutien à l’entreprise « Nath and Co Poissonnerie »  sur la commune de Gabarret (1 301 habitants).

Cette  entreprise  qui est présente sur divers marchés et dans ce local commercial,  privilégie les poissons provenant des criées de Saint Jean de Luz, Arcachon ainsi que de la Bretagne jusqu’à Boulogne. Il n’existe pas de concurrence dans les communes voisines, sauf les rayons des supermarchés.

Cette création d’entreprise a fait l’objet d’un accompagnement par la Chambre des Métiers des Landes dans le cadre du dispositif régional « Entreprendre, la Région à vos côtés ».

Pour encourager la dynamique de création d’activités innovantes ou à fort impact  territorial, sur tout le territoire régional, une aide régionale en faveur de la  création est mobilisable, dont l’objectif est de consolider le plan de financement  de chaque projet en complémentarité des apports en fonds propres et des  financements bancaires. À ce titre, la Région accorde une aide régionale à hauteur de 6 000 euros. »

Lire l’article original