5 octobre 2022

Remise d’albums aux enfants de CP

GABARRET Lundi 31 mai, Magali Valiorgue, conseillère départementale du canton Haute Lande Armagnac, en présence de Cathy Fréchou, première adjointe au maire de Gabarret, s’est rendue à l’école Sainte-Jeanne d’Arc, puis à l’école publique la Gabardanne, pour remettre aux élèves de CP un album, au nom du Conseil départemental, dans le cadre de l’opération «  Un […] Lire l’article original

GABARRET

20210531_145004

Lundi 31 mai, Magali Valiorgue, conseillère départementale du canton Haute Lande Armagnac, en présence de Cathy Fréchou, première adjointe au maire de Gabarret, s’est rendue à l’école Sainte-Jeanne d’Arc, puis à l’école publique la Gabardanne, pour remettre aux élèves de CP un album, au nom du Conseil départemental, dans le cadre de l’opération «  Un livre à tout âge ».

Avec cette opération «  Un livre à tout âge », le département des Landes exprime sa volonté de réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture. Il a mis en place cette opération qui a pour objectif de donner à chaque jeune landais un livre  à chaque étape clé de sa vie, à la naissance, lors de son entrée en CP et au collège.

Cette démarche est déclinée en trois phases :

À sa naissance : Un album est offert au bébé par le département, au moment de la remise de son carnet de santé, par l’intermédiaire de la PMI.

Lors de son entrée en CP, chaque écolier reçoit un autre livre par le département en partenariat avec l’association « Lire sur la vague » qui a pour objet la prévention de l’illettrisme chez les plus jeunes par la promotion du livre et de la lecture.

Lors de son entrée au collège, chaque collégien reçoit un chèque Lire d’un montant de 30 euros de  la part du département, afin d’encourager sa découverte autonome des lieux de la lecture que sont les librairies indépendantes.

Dans le cadre de ses missions, la médiathèque départementale assure la mise en œuvre du dispositif et accompagne la collectivité dans l’organisation.

L’album qui a été remis au CP est celui de Catherine Valckx (de la série Billy, éditée à l’Ecole des loisirs).

Il est à noter que ce dispositif, outre son intérêt pour les jeunes et leur pratique de la lecture, vient en soutien aux acteurs qui portaient déjà des actions en la matière (associations, librairies, éditeurs landais) et consolide l’ensemble de la chaîne de livre dans les Landes.

Lire l’article original