30 mars 2023

LANDES D’ARMAGNAC – SAINT-JUSTIN

POLESANTE-Landes d'Armagnac.jpg

Les élus, qui prennent très au sérieux la dégradation de l’offre de soins sur le territoire, entendent agir vite (photo Jean-Marie Tinarrage)

Lors du conseil communautaire de rentrée, tenu le mardi 14 septembre à Saint-Justin sous la présidence de Philippe Latry, l’épineux problème de la lutte contre la désertification médicale a ouvert et dominé les débats. D’autant que la prise de compétence santé par la communauté de communes (décembre 2020) a été entérinée par arrêté préfectoral du 19 mars 2021. Comme le précisait le président, “il n’y a pas à délibérer ce soir mais il faut rendre visible la politique de la CCLA en matière de santé sur son territoire“. D’autant que le Pôle Haute Lande s’est engagé dans la mise en place d’un contrat local de santé et que l’ARS va revoir le zonage établi en 2018 et redéfinir le champ d’action des 4 EPCI concernés : Landes d’Armagnac, Cœur Haute Lande, Pays de Villeneuve et Pays Morcenais.

La situation se dégrade

Frédéric Duprat, président de la commission services à la population, prenait ensuite le relais pour présenter les pistes de réflexion évoquées en bureau des maires et qui vont servir de base de travail à la commission. Les aides pour médecins, dentistes et kinésithérapeutes, pourraient intervenir tant en investissement (primo installation ou renouvellement de mobilier) qu’en fonctionnement, avec avantages pour l’exercice groupé et engagement de plus longue durée (5 ans au lieu de 3).

Pour les structures existantes, une aide au loyer pourrait être octroyée en fonction du nombre de cabinets occupés. Une indemnité mensuelle est aussi envisagée pour les étudiants durant leur internat et sur engagement d’exercer un certain nombre d’années sur le territoire.

Les élus, conscients que la situation est en train de se dégrader plus rapidement que prévu (les cessations d’activité ne se comptent plus en années mais en mois), entendent donc mener une politique incitative pour l’accueil de nouveaux professionnels de santé, et rassurante pour ceux qui sont déjà en place. À l’unanimité ils ont décidé de délibérer dans un mois sur les propositions que va préparer la commission des services à la population.

AIDES ET DECISIONS

Nicolas Lafond a soumis 4 dossiers d’aides aux entreprises, soutenues dans leurs achats de petit matériel à 25 ou 30 % si embauches à la clé. Au total, la CCLA débloque une aide de 6 950 € pour ces 4 bénéficiaires.

Centrale solaire

À l’unanimité, il a été décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la construction d’une centrale solaire à Cachen, sur les 48 hectares de terrain appartenant à la CCLA.

Puis François Hubert informait l’assemblée qu’une réunion de la conférence des maires se tiendra le 16 septembre pour préciser méthode, stratégie et calendrier du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal). Dans l’intervalle, le droit de préemption urbain (pour les communes l’ayant institué) sera exercé par le président afin de ne pas retarder l’instruction d’éventuels dossiers.

Pour la commission voirie Serge Tintané annonçait que le marché 2021-2022 a été attribué à l’entreprise Colas pour un montant 519 650 €, conforme à l’enveloppe budgétaire.

Pour terminer de façon plus légère, lecture a été faite d’un courrier de la Poste relatif à la mauvaise implantation de boîtes à lettres sur la commune de Cachen. Une réponse sera adressée par la communauté de communes à la direction, établissement de Terres de Gascogne “64300 Mont-de-Marsan” comme indiqué en bas de page…

Lire l’article original