11 avril 2021

Quel chantier!

GABARDAN Avec l’arrivée des beaux-jours, comme les hirondelles annoncent le printemps, les charpentiers sont joyeusement de sortie. Certaines personnes sont réputées pour leur talent artistique, notamment les  peintres, les restaurateurs d’objets anciens, les musiciens,.., D’autres, par leur métier méritent d’être reconnus comme  artistes : les créateurs et restaurateurs de maisons (charpentiers, maçons, plâtriers, menuisiers, électriciens, […] Lire l’article original

GABARDAN

IMG_5320

Avec l’arrivée des beaux-jours, comme les hirondelles annoncent le printemps, les charpentiers sont joyeusement de sortie.

Certaines personnes sont réputées pour leur talent artistique, notamment les  peintres, les restaurateurs d’objets anciens, les musiciens,..,

D’autres, par leur métier méritent d’être reconnus comme  artistes : les créateurs et restaurateurs de maisons (charpentiers, maçons, plâtriers, menuisiers, électriciens, plombiers…), les métiers de bouche….

IMG_5453

Sur le chantier, leurs chants ou sifflements  s’unissent à celui des oiseaux, et pour ceux qui chantent faux mais qui  ont tout de même de la joie,  au meuglement des vaches.

Ceux qui ont de l’humour, égayent les chantiers, réjouissent leurs compagnons de travail ou les clients.    

Sur les chantiers, les virtuoses de la tronçonneuse, perceuse, truelle, tournevis, scie…, avec sérieux et applications contentent les clients qui constatent avec plaisir l’avancement du chantier et admirent la beauté du rendu final.

Ces artisans et ouvriers, demeurent bien utiles à tous. Quand  un jeune accepte de suivre un apprentissage, il est certain que les anciens apprécient que la relève soit assurée, notamment en milieu rural, car les commerces et les  artisans contribuent  à la richesse de la vie du village, et au bien-être de ceux qui y vivent.  

Sur le chantier de restauration de la toiture de cette maison de Sainte-Meille, les deux spécimens gabardan et saint-justinois, gagnent à être connus aussi bien au niveau du travail impeccable qu’ils réalisent, qu’au niveau des relations humaines qu’ils cultivent, et de leur humour.   

Voici entre autres les qualités que nous avons pu remarquer : expérimentés, qualifiés, exigeants, rigoureux, consciencieux, méticuleux, ingénieux, créatifs, souples, acrobates, robustes, prudents… Qualités que bien d’autres hommes et femmes travaillant discrètement au service de tous partagent, à part quelques exceptions évidemment comme toujours.

IMG_5510

Parfois, les clients font preuve de patience envers des  commerçants ou artisans pénibles. Mais à l’inverse,  nombreux sont ils ces travailleurs patients face à des clients désagréables, exigeants,  indélicats et même méprisants.

Lire l’article original