Projet photovoltaïque communautaire à Herré
LANDES D’ARMAGNAC Jeudi 5 décembre , les habitants d’Herré étaient conviés à la salle des fêtes pour assister à une réunion publique concernant la mise en compatibilité du PLU et découvrir le projet photovoltaïque du territoire de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), et celui concernant Herré. Cette réunion faisait suite aux réunions […] Lire l’article original
LANDES D’ARMAGNAC
Jeudi 5 décembre , les habitants d’Herré étaient conviés à la salle des fêtes pour assister à une réunion publique concernant la mise en compatibilité du PLU et découvrir le projet photovoltaïque du territoire de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), et celui concernant Herré.
Cette réunion faisait suite aux réunions de Cachen puis de Saint-Justin. Brigitte Appolinaire, maire d’Herré, a ouvert la réunion en précisant les motivations de la municipalité :
« Nous sommes une commune forestière qui a subi deux tempêtes qui ont fortement endommagé notre forêt et donc nos ressources financières. Nous avons donc recherché de nouvelles ressources et la CCLA nous a proposé d’intégrer le projet photovoltaïque communautaire (détaillé dans le Sud-Ouest du 5 décembre).»
Philippe Latry, président de la CCLA, a rappelé le projet communautaire qui concerne des surfaces publiques en précisant que grâce aux retombées financières (fiscalité, loyers), la CCLA pourra financer la politique publique à travers les compétences de la CCLA ou des communes, notamment la politique sociale, développement économique, voirie… :
« Pour la commune d’Herré, elle va percevoir des retombées financières inespérées grâce à ce projet communautaire réfléchi. Ce système innovant sur le territoire permettra l’autoconsommation collective au bénéfice des particuliers qui le souhaitent, ainsi que des entreprises, artisans et commerçants de la CCLA.»
Le technicien d’incidences a présenté le projet général et celui d’Herré près de la piste DFCI à l’extrémité Nord-Est de la commune :
« 96 ha ont été proposés à l’étude, et suite aux différentes enquêtes, une grande surface a été retirée gardant pour le projet 25 ha. La puissance de cette centrale sera de 20, 26 mégawatts, avec une surface de 17 ha cloturée , et une surface défrichée de 22,58 ha. Une citerne incendie avec forage est prévue, les pistes élargies. » Philippe Latry a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter car les boisements compensateurs sont aussi au programme.