Prévention et self-défense à destination des femmes
GERS Communiqué de la Préfecture La Maison de Protection de la Famille (MPF) de la gendarmerie du Gers organise, le samedi 15 novembre, une nouvelle journée de self-défense, de secourisme et de prévention à destination des femmes. Plusieurs objectifs à cette journée : Sensibilisation et autonomisation : offrir aux femmes des outils pratiques pour se […] Lire l’article original

GERS
Communiqué de la Préfecture
La Maison de Protection de la Famille (MPF) de la gendarmerie du Gers organise, le samedi 15 novembre, une nouvelle journée de self-défense, de secourisme et de prévention à destination des femmes.
Plusieurs objectifs à cette journée :
Sensibilisation et autonomisation : offrir aux femmes des outils pratiques pour se défendre en cas de danger et apprendre les gestes de premiers secours peut les rendre plus confiantes et autonomes dans leur quotidien.
Prévention des violences : l’isolement dans les zones rurales étant un réel sujet, il est primordial de sensibiliser les femmes à reconnaître et prévenir les violences conjugales, sexuelles et psychologiques.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les violences faites aux femmes restent un problème majeur, particulièrement dans les zones rurales où l’accès aux ressources est parfois limité.
Le premier événement organisé en 2024 a été un franc succès, avec une participation nombreuse et des retours positifs de la part des participantes, soulignant l’importance de telles actions dans les départements ruraux.
L’objectif est de poursuivre et d’élargir ce type d’initiatives pour aider les femmes à se protéger et à se soutenir mutuellement.
Chiffres clés des violences faites aux femmes au niveau national
225 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles par leur partenaire ou ex-partenaire chaque année en France.
1 femme sur 10 subit des violences conjugales au cours de sa vie.
En 2022, 113 féminicides ont été enregistrés en France, soit un tous les 3 jours en moyenne.