4 juillet 2025

Préserver et promouvoir la course landaise : un enjeu partagé

GABARRET  En cette période estivale, marquée par le grand retour des courses landaises dans les arènes, le Comité Régional de l’Armagnac s’est réuni lundi soir à la salle de bal de Gabarret pour un moment d’échange avec les présidents et membres des clubs locaux, ainsi qu’avec les élus du territoire. La rencontre s’est tenue en […] Lire l’article original

4

GABARRET 

DSC_0005 - Copie (49)

En cette période estivale, marquée par le grand retour des courses landaises dans les arènes, le Comité Régional de l’Armagnac s’est réuni lundi soir à la salle de bal de Gabarret pour un moment d’échange avec les présidents et membres des clubs locaux, ainsi qu’avec les élus du territoire.

La rencontre s’est tenue en présence de nombreuses personnalités : Patrice Larrosa, président de la Fédération Française de la Course Landaise ; Magali Valiorgue, conseillère départementale ; Philippe Latry, président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac ; Stéphane Barlaud, maire de Gabarret, ainsi que plusieurs maires des communes voisines, landaises et gersoises. Jean-Luc Broca, président du Comité Régional, a animé la première partie de la soirée.

Par leur présence, les participants ont témoigné de leur attachement à la course landaise, réaffirmant leur volonté de la maintenir et de la faire évoluer. Tous ont souligné que sa promotion passe par des actions concrètes : innovations, partenariats, renforcement de la communication et recherche de nouveaux financements.

Jean-Luc Broca a rappelé les origines de la course landaise avant de dresser un état des lieux : nombre de spectacles organisés, et mise en œuvre du projet pédagogique « gascon » dans 21 écoles, représentant 33 classes. Il a également insisté sur l’importance du rôle de chaque acteur — Fédération Française, comité régional, clubs, élus, médias et offices de tourisme — dans la dynamique collective autour de cette tradition.

La deuxième partie de la réunion s’est déroulée sous forme d’ateliers. Ceux-ci ont permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles : organisation, promotion, financement, soutien logistique et perspectives d’avenir.

Lors de la restitution des échanges, plusieurs constats ont été partagés : un manque général de bénévoles, la nécessité de renforcer l’accompagnement administratif, ainsi que des difficultés récurrentes pour trouver une banda ou un médecin. Tous les participants ont exprimé l’importance de la solidarité entre clubs et de la mutualisation des moyens pour faire face à ces défis. 

Lire l’article original