29 mars 2023

Premier bilan pour l’Oreille en place

LABASTIDE D’ARMAGNAC

PIANO2-Labastide.jpg

L’Oreille en place ou l’Oreille en salle ? Selon le temps, comme pour le récital de piano Kortsiras-Frébœuf donné en intérieur (photos Jean-Marie Tinarrage)

Alors que les opérations de nettoyage et de rangement touchent à leur fin, Jean Nadeau, président de l’Oreille en place, livre à chaud un premier retour sur la onzième édition qui s’est terminée samedi dernier 7 août.

IMG_1407.JPGAu chapitre des bonnes nouvelles, les premiers chiffres de fréquentation, comparés à la précédente édition, sont plutôt encourageants. Certes, la pandémie et la mise en application du pass sanitaire ont dû dissuader quelques personnes, mais, malgré tout, le public a répondu présent.

Et côté organisation, l’expérience acquise l’an dernier a permis d’aborder les choses avec plus de sérénité. Autre bonne nouvelle, l’octroi pour la première fois d’une subvention de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac, est tombée à point nommé.

Météo contraire

Quant aux difficultés, plutôt attendues au niveau du protocole sanitaire, elles ont essentiellement été liées aux aléas de la météo qui a alterné températures fraîches et averses imprévisibles.

IMG_1494.JPGFinalement, cette onzième Oreille en place a donc été riche, à plus d’un titre. Tout d’abord à travers la programmation qui a réservé des moments rares, tout en développant l’éclectisme, principe de base de l’Oreille en place.

On retiendra aussi d’importants et précieux moments de solidarité à l’heure des « coups de bourre » pour mettre artistes, public et matériel à l’abri quand le ciel devenait menaçant.

Pour les organisateurs, la plus grande satisfaction en cette période délicate et difficile, est d’avoir pu maintenir ce festival malgré la mise en place (sans réelle difficulté) du controversé pass sanitaire. Et ce, grâce à une équipe de bénévoles très mobilisée et fortement soutenue par la municipalité : à l’année prochaine ! 

Lire l’article original