Pour relancer la dynamique communale
SARBAZAN
Le maire Philippe Lamarque dans la salle joliment rénovée, destinée au Conseil municipal et aux mariages (photo Jean-Marie Tinarrage)
À défaut de conviviale cérémonie de vœux comme on les aime ici, le maire Philippe Lamarque dresse un bilan de l’action municipale, complété par les projets 2022.
Il est tout d’abord revenu sur l’agrandissement et la restructuration fonctionnelle de la mairie, chantier conduit de septembre 2020 à fin août 2021. Une belle réalisation qui sera inaugurée « quand tout le monde pourra être accueilli« .
Autre gros dossier de l’année passée, la mise en place d’un centre de vaccination avec le Pôle Santé des bastides de Saint-Justin, ce dernier assurant aujourd’hui l’injection des 3e doses, le temps de l’installation du nouveau médecin. L’édile souhaite d’ailleurs la « bienvenue au docteur Pettrissans et merci au docteur Assenne« .
Eclairage public
Dans le même temps, d’autres opérations ont été conduites, comme la poursuite du passage au LED de l’éclairage public ou la pose, en accord avec la mairie de Roquefort, de lampadaires sur le chemin du Bosc qui sépare les 2 communes.
À côté de l’ancien camping, 2 des 5 HLL (habitation légère de loisir) ont pour l’heure été rénovées. À deux pas de là, une Maison d’assistantes maternelles (MAM) a été installée dans la maison de Mouneyres : ouverture prévue en mars.
Enfin, une réflexion est engagée avec l’entreprise Aqualande pour proposer un logement de proximité aux nouveaux salariés.
Perspectives 2022
C’est une année de transition que prévoit le maire pour 2022. L’étude déjà lancée d’aménagement urbain de la route du Graba et de l’Allée de Ranspach passera en phase de financement pour des travaux envisagés en 2023. D’autres études seront menées sur la digue de l’étang tandis que les jeunes élus réfléchissent sur l’aménagement des berges.
Avec la DRAC et les Bâtiments de France, une réflexion sera ouverte sur l’église, sa toiture, l’intérieur et les façades. Côté travaux, c’est au Pouric que devrait se tenir le chantier de l’année en vue de relancer le restaurant.
Enfin, l’espace jouxtant la mairie pourrait devenir la place publique qui manque à Sarbazan, contribuant ainsi à la redynamisation de la commune, tout autant que la relance de la vie associative, chère aux élus et à leur maire.