20 mai 2025

Plus de 140 personnes ont visité l’exposition du Souvenir Français

GABARRET  Vendredi 16 mai, les portes de l’exposition en l’honneur du 80e anniversaire de la victoire de 1945, se sont fermées. L’inauguration Cette exposition à la salle de bal de la mairie, organisée par le Souvenir Français, a débuté lundi 12 mai, par l’inauguration en présence du maire de Gabarret Stéphane Barlaud, de la première […] Lire l’article original

4

GABARRET

DSC_0034 - Copie (10)

 Vendredi 16 mai, les portes de l’exposition en l’honneur du 80e anniversaire de la victoire de 1945, se sont fermées.

L’inauguration

Cette exposition à la salle de bal de la mairie, organisée par le Souvenir Français, a débuté lundi 12 mai, par l’inauguration en présence du maire de Gabarret Stéphane Barlaud, de la première adjointe et vice-présidente de la Communauté de communes du Grand Armagnac Cathy Fréchou, et de la maire d’Herré  Brigitte Appolinaire, vice-président du Souvenir Français du Gabardan.  Ce soir-là, le lieutenant-colonel  Jean-Marie Mignot a décoré de la médaille de bronze trois membres du Comité gabardan. René Brunet toujours bien  présent et qui fut un cofondateur du comité local du Souvenir Français avec Janine Petit-Brunet en 2011 ; Jean-Paul Jousseins, membre très actif, ainsi que Christine Navarro, trésorière et toujours très impliquée dans la recherche des documents et tombes des soldats morts pour la France.

L’exposition

Mardi 13 mai, le public a découvert l’exposition réalisée conjointement par le Comité  du  Gabardan du Souvenir Français et l’Amicale du réseau Hilaire- Buckmaster.

Plus de trente panneaux présentaient  à l’aide de texte et de photographies d’époque « Le Bataillon de l’Armagnac » et « La poche de l’Atlantique » pendant près d’un an  la libération  de la façade Atlantique.

L’exposition sur le Bataillon de l’Armagnac, cette unité locale de combat contre l’occupant  et dont le mémorial est à Panjas (32) , est une exposition itinérante réalisée et prêtée  gracieusement par les Archives départementales du Gers.  

La deuxième exposition  « La poche de l’Atlantique » est une exposition réalisée et prêtée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONacvg).

Des pages d’histoire de France et locale qui évidemment ont enrichi les connaissances historiques des Gabardans, mais aussi de 78 collégiens des classes de troisième de Saint-Jean Bosco et de Jules Ferry.

Le devoir de mémoire se poursuivra le 6 juin à Losse avec l’ Amicale Hilaire-Buckmaster.

Lire l’article original