30 mars 2023

Plumes et soies au Temple des bastides

LABASTIDE D’ARMAGNAC

MARIOLAN-Labastide.jpg

Patrice Mariolan présente une superbe galerie d’oiseaux en noir et blanc (photos Jean-Marie Tinarrage)

Inaugurée samedi dernier et visible jusqu’à fin août au Temple des bastides, l’exposition de photographies de Patrice Mariolan et d’aquarelles de Benoît Varenber, mérite le détour.

IMG_1112.JPGLabastidien depuis 2009, l’autodidacte Benoît Varenber, n’a cessé de peindre les murs de la bastide, dénichant des détails qui pourraient paraître insignifiants mais qu’il sait rendre caractéristiques. Il présente ici son travail de confinement avec une escapade en Charente Maritime où les carrelets remplacent les échassiers. Mais 80 % de son travail est consacré à son village : reste à retrouver les endroits.

Le photographe Patrice Mariolan, qui a retrouvé ses racines landaises à Pontonx sur l’Adour, présente une galerie de photos animalières. Double caractéristique : il ne s’agit que d’oiseaux et toutes (dont celles accrochées place Royale) sont en grand format noir et blanc. “La couleur influence le regard tandis que le noir et blanc va à l’essentiel” précise-t-il avant de livrer ses inquiétudes sur la raréfaction de certaines espèces.

Dans son travail, Patrice Mariolan fait œuvre de patience et de précision comme on pourra le voir dans son livre “Plumes” à paraître en septembre aux éditions Passiflore à Dax (06 85 04 21 73).

> Expo ouverte du mardi au dimanche de 15H30 à 18H30 (gratuit)

Lire l’article original