26 mars 2023

Plan de référence : un pas de plus vers demain

SAINT-JUSTIN

PLANREF1-Saint-Justin.jpg

Le maire Philippe Latry et les urbanistes de l’agence toulousaine Turbines qui pilote le plan de référence (photos Jean-)Marie Tinarrage)

Une bonne soixantaine de Saint-Justinois a répondu à l’invitation de la mairie à une réunion publique de présentation du Plan de référence. “Une démarche perturbée” par le Covid, dira le maire Philippe Latry, qui n’a pu démarrer que le 6 octobre sans pouvoir organiser de réunion publique.

Il ajoutait que le comité de pilotage (1) a validé le diagnostic dressé par l’agence, puis le scénario présenté ce soir aux Saint-Justinois pour être discuté, amendé ou rejeté. Il ajoutait que la commune traversant une pause budgétaire, ce travail de réflexion tombait à point nommé. D’autant que ce plan de référence, préalable à la labellisation Petite Cité de caractère, jalonnera grâce à des fiches projet (objet de la prochaine phase), le travail des 10 prochaines années.

Un scénario bien perçu

IMG_0317.JPGLe projet prévoit de renforcer les liens entre bastide, quartiers et sites patrimoniaux et touristiques en privilégiant les mobilités douces (non motorisées). Avec un axe fort et sécurisé de la bastide aux arènes sur la rive droite de la Douze avec franchissement au niveau de la digue. L’organisation du stationnement (plutôt que la création de nouvelles aires) devra être volontariste, surtout en périodes touristiques, au niveau des arènes, du foirail et des allées.

La valorisation du patrimoine pourrait passer par la rénovation et la mise en valeur de la cote pavée, de la tour des Templiers et des remparts tout en dégageant des points de vue sur la bastide. Certains éléments patrimoniaux pourraient aussi faire l’objet d’un classement et des projets sont aussi envisagés dans les 3 quartiers.

Le plan de référence prévoit de ramener l’habitat en cœur de bourg ce à quoi devrait répondre la transformation de l’ancienne gendarmerie en logements par XL Habitat, officiellement annoncée par le maire.

Après un échange de points de vue, Philippe Latry notait n’avoir pas entendu de rejets de ce plan de référence qu’il entend finaliser en coconstruction avec la population. Et ce en organisant des rencontres par quartier pour parler cadre de vie (dont le stationnement) et ainsi noter les attentes.

(1) Le comité de pilotage rassemble CAUE, CDT, Office de tourisme des Landes d’Armagnac, municipalité et cofinanceurs : Europe, Etat, Région, Département, communauté de communes et chambres consulaires.

Les documents présentés seront consultables sur le site de la commune (www.saint-justin.fr)

Lire l’article original