11 avril 2021

Pic de pollution atmosphérique dans les Landes

Nouvel épisode de pollution de l’air dans les Landes. Le second en moins d’une semaine. La préfecture déclenche le niveau d’alerte pour ce mercredi et ce jeudi. Lire l’article original

Dans les Landes, le dispositif d’alerte a été déclenché une nouvelle fois par la préfecture pour ce mercredi et ce jeudi, suite à l’augmentation du niveau des particules fines (PM10). Cette alerte avait déjà été déclenchée la semaine dernière, les 25 et 26 février. Avant ces deux épisodes, le dernier pic remontait au 23 févier 2019. 

Cette dégradation de la qualité de l’air est une nouvelle fois due à l’apport de poussières désertiques amenées du Sahara par des vents du Sud, explique Atmo Nouvelle-Aquitaine. Une pollution qui s’explique aussi par les activités humaines : chauffage, écobuage, trafic routier ou encore agriculture. 

Une légère amélioration est prévue ce jeudi, mais il est conseillé de réduire, voire de reporter toute activité physique ou sportives intense. 

Limitation de la vitesse

Abaissement temporaire de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries non urbaines localisées dans ces départements, sans toutefois descendre au-dessous de 70 km/h. Les vitesses sont donc limitées : 

  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
  • à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ou 80 km/h

Lire l’article original