17 janvier 2022

Petites villes pour demain

GABARRET – ROQUEFORT – LANDES D’ARMAGNAC

LESBORDES-Landes d'Armagnac.jpg

Paolo Lesbordes va travailler pendant un an sur les centres bourgs de Gabarret et Roquefort (photo Jean-Marie Tinarrage)

Depuis début novembre, Paolo Lesbordes, urbaniste, a pris ses fonctions de chargé de mission Petites Villes de demain, à la communauté de communes des Landes d’Armagnac. Sur un poste financé en grande partie par l’Etat, il dispose d’un an pour accompagner les élus de Gabarret et Roquefort, communes retenues en duo dans le cadre de cette opération de redynamisation des centres bourgs.

IMG_8986.JPGDotées toutes deux d’un plan de référence (ou sur le point de l’être pour Roquefort), elles passent directement en opération d’amélioration de l’habitat, renouvellement urbain. La mission de Paolo Lesbordes, qui porte exclusivement sur l’habitat et le commerce, se veut complémentaire de Petite Cité de caractère, l’autre candidature menée par Roquefort, qui porte, elle, sur le tourisme et le patrimoine.

Accompagner et convaincre

Son premier travail sera donc d’accompagner les consultants retenus pour l’étude commerciale et l’étude opérationnelle habitat. Lancées en 2022, ces études, qui conduiront à la signature d’une ORT (opération de revitalisation du territoire), devront aussi répondre aux questions soulevées par le plan de référence.

Paolo Lesbordes va donc travailler au plus près des élus, des commerçants et des habitants pour qu’ils puissent bénéficier au mieux des aides accompagnant l’ORT. L’équation est claire mais pas simple : pas d’habitants en centre bourg sans commerces et pas de commerces sans habitants, problématique à laquelle s’ajoute celle de la mobilité. Enfin, ces actions qui concernent pour beaucoup le privé, s’inscrivent dans le temps long. 

Lire l’article original