Petites Villes de demain, c’est parti !

ROQUEFORT – GABARRET
Le maire François Hubert a guidé la visite de Juliette Auricoste, directrice du programme national Petites Villes de demain (photos Jean-Maire Tinarrage)
Jeudi dernier 20 mai, le maire de Roquefort François Hubert, Stéphane Barlaud, son collègue de Gabarret, et Philippe Latry, président de la CCLA (communauté de communes des Landes d’Armagnac), ont signé en préfecture la convention engageant leurs collectivités respectives dans la démarche “Petites Villes de demain”(1). État, Département, Chambres de commerce et d’industrie, de métiers et de l’artisanat, étaient au rang des cosignataires de cette opération de revitalisation des centres bourgs, élément moteur de l’attractivité des territoires.
Juliette Auricoste, directrice du programme Petites Villes de demain au sein de l’Agence nationale de cohésion territoriale (ANCT) qui s’était déplacée pour la circonstance, s’est ensuite rendue à Roquefort puis à Gabarret (les 2 communes font dossier commun) pour une visite de terrain. Elle était accompagnée par Olivier Laurin, délégué territorial de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) et son adjoint Stéphane Cardot.
Aménagement du territoire
Dans le cadre de cette convention, la communauté de communes, porteuse du dossier, va embaucher un chargé de mission, poste financé à 75 % par l’Etat. Il interviendra sur les 2 communes tout en élargissant sa réflexion au niveau communautaire puisque, selon le président Latry, “ce dispositif, véritable boîte à outils, concerne l’aménagement et l’attractivité de l’ensemble du territoire des Landes d’Armagnac autour des 2 bourgs centre (Gabarret et Roquefort) et en complément de la démarche Petites Cités de caractère, opérations précédées par l’élaboration d’un plan de référence : on est dans le faire ensemble” avant de préciser que rendre un territoire plus attractif passe par l’amélioration du quotidien de chacun.
(1) Les maires d’Aire sur l’Adour, Geaune, Peyrehorade, Grenade, Hagetmau et Morcenx, également engagés dans cette démarche avec leurs communautés de communes, étaient de cette première série de signatures. Au total, 14 communes landaises sont concernées.