28 juillet 2021

Passage du Tour de France dans les Landes : le point sur la circulation

Ce vendredi 16 juillet, de 10 à 16 heures, les coureurs du Tour de France traverseront les Landes du sud au nord et passeront par 20 communes. La préfecture des Landes explique que « le département se… Lire l’article original

Il sera difficile de circuler dans les Landes ce vendredi 16 juillet aux alentours du passage du Tour de France. Revue de détails

Ce vendredi 16 juillet, de 10 à 16 heures, les coureurs du Tour de France traverseront les Landes du sud au nord et passeront par 20 communes. La préfecture des Landes explique que « le département sera coupé en deux ». La circulation ne sera pas possible d’est en ouest et d’ouest en le long du parcours ».

À Hagetmau : l’entrée des coureurs dans la ville se fera à 13 h 30 (la caravane passera deux heures avant) par la route d’Orthez, rond-point d’Espagne, avenue du Trace, avenue Robert-Ducournau, rue Thiers, rue Carnot, rue Victor-Hugo, avenue Lubet-Barbon, avenue de la Gare, route de Bellevue (départementale 933) en direction de Mont-de-Marsan. Tout le parcours sera privatisé et fermé à la circulation de 10 à 15 heures. Des déviations sont mises en place pour faciliter la circulation.

Sur le meme sujet

Le stationnement sera interdit sur tout le tracé du jeudi 15 juillet à 16 heures au vendredi 16 juillet à 15 heures. Des parkings seront disponibles place de Tordesillas, avenue Charles-Domercq, place Gramont et sur les « prairies grosses » (parking des fêtes, avenue du Maréchal-Leclerc). Certains parkings seront inaccessibles de 10 à 15 heures, le 16 juillet : place Pascal-Duprat, place de la République, place du Général-de-Gaulle, allées de Turré, parking de la Maison de la santé et du Centre communal d’action sociale.

À Saint-Sever : le stationnement sera interdit sur la voie publique de l’axe Hagetmau – Mont-de-Marsan à partir du jeudi 15 juillet à 18 heures jusqu’au vendredi 16 juillet à 15 heures. La circulation de tous les véhicules et la traversée piétonne seront interrompues, vendredi 16 juillet de 9 à 15 heures, le long du parcours. Toutes les voies, places et parkings qui débouchent sur cet axe seront fermés, tels le chemin de Prentigarde (D 408), la rue Frédéric-Mistral, le boulevard de l’Espérance, la rue Grandin de l’Épervier, le chemin Saint-François, la rue Albert-Larrède, le chemin de Prouyan, le parking et la rue des Halles, la place du Bas du Pouy, le chemin de la Pachère, la rue de Papin, l’avenue de l’Armagnac et l’impasse Bernadot.

Sur le meme sujet

Quant à la tenue du sprint intermédiaire sur l’avenue du Béarn, le stationnement des véhicules en dehors de ceux accrédités par l’organisation, sera interdit, à partir du n° 3, du jeudi 15 juillet à 18 heures jusqu’au vendredi 16 juillet, à 19 heures. Une signalisation temporaire et des feux alternants seront installés sur l’avenue, vendredi 16 juillet entre 7 heures et 12 h 30 et deux heures après le passage du véhicule de fin de course.

Sur le meme sujet

À Mont-de-Marsan : la caravane est attendue pour 12 h 13 et les coureurs pour 14 h 04. La circulation sur les voies empruntées par le Tour de France sera interdite à tous les véhicules, le vendredi 16 juillet à partir de 10 heures jusqu’à 15 minutes après le passage du véhicule de gendarmerie portant le panneau « fin de course », précédé lui-même par la voiture-balai des organisateurs.

Du jeudi 15 juillet 16 heures, au vendredi 16 juillet 15 heures, le stationnement des véhicules sera interdit au droit du périmètre de sécurité du passage du Tour de France dans les rues suivantes : avenue du 34e Régiment Infanterie- boulevard Antoine Lacaze- place Jean-Jaurès, avenue Georges-Clemenceau (portion comprise entre rue Pierre-Lisse et place Jean-Jaurès), avenue Sadi-Carnot-rue Léon Gambetta, rue Montluc- rue Cherche-Midi, rue André-Bergeron, rue des Cordeliers, rue Frédéric-Bastiat-place Joseph-Pancaut, boulevard Ferdinand-de-Candau, place Raymond-Poincaré-avenue Henri Farbos, avenue de Sabres.

Plusieurs axes routiers seront interdits à la circulation et aux stationnements le vendredi 16 juillet, de 11 à 15 heures : avenue du 34ème-Régiment-Infanterieboulevard Antoine Lacaze (portion comprise entre l’avenue du Président J.F Kennedy et l’avenue du 34e Régiment Infanterie), place Jean Jaurés, avenue Georges-Clemenceau (portion comprise entre rue Pierre-Lisse et place Jean-Jaurès)-boulevard de la République (portion comprise entre rue Ferdinand-de-Tassine et place Jean-Jaurès), avenue Sadi-Carnot, rue Léon-Gambetta-rue de L’Asile, rue Montluc (portion comprise entre place Joseph-Pancaut et avenue Sadi-Carnot), rue Cherche-Midi, rue André-Bergeron, rue des Cordeliers, rue Frédéric-Bastiat, rue Henri-Thiébaud, rue de la Gourotte (sens de circulation inversé de la Rue Henri-Thiébaud vers rue Léon-Gambetta), place Joseph-Pancaut, pont des Droits-de-l’Homme, quai Silguy, rue Sarraute (portion comprise entre rue Tiby et place Raymond-Poincaré), boulevard Ferdinand-de-Candau, rue Fontainebleau (portion comprise entre Rue Tiby et Place Raymond Poincaré), Place Raymond Poincaré, Rue de la Tannerie, Rue des Boulevards, boulevard d’Haussez (portion comprise entre Avenue de Nonères et boulevard Ferdinand de Candau), avenue Henri-Farbos, impasse Pierre-Lopez, rue de l’Église de Saint-Jean-d’Aout, rue du Péglé, chemin du Baradé, rue Eugène Dauba, rue du Capitaine-Dupouy, chemin des Usines, avenue Pierre-Mendès-France (portion comprise entre Rue du Péglé et avenue Henri-Farbos), avenue de Sabres, Rue Pierre-Benoit (portion comprise entre rue du Peyrouat et avenue Henri-Farbos), rue Jean-Macé-Rue-de la-Forêt, rue Paul-Banos-rue-des-Ecureuils, rue Sainte Geneviève, rue Neil-Armstrong, rue du Capitaine-Bonnemaire, rue Caussèque, chemin Pillon, chemin de Garrelon, rue du Coq-Hardi-avenue Belle-Chaumière, boulevard Simone-Veil (portion comprise entre rue David-Panay et avenue de Sabres).

Ce vendredi 16 juillet, de 8 à 11 heures et de 15 à 17 heures, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits au droit du périmètre de sécurité du passage du Tour de France, afin d’effectuer la mise en place et la dépose des dispositifs de sécurité dans les rues suivantes : place Jean-Jaurès, avenue Sadi-Carnot, rue Frédéric-Bastiat, rue des Cordeliers, ponts des Droits-de-l’Homme (à la diligence du parc technique municipal).

À Luxey : la circulation sera interdite de 11 à 16 heures le 16 juillet sur le parcours emprunté par les coureurs depuis la limite Le Sen – Labrit jusqu’au pont de la Petite-Leyre. Le stationnement sera interdit route de Labrit, rue d’Albret, rue Blanche-Baron, rue Jeanne- Saint-Sever, route de Callen du 15 juillet 16 heures au 16 juillet 17 heures.

Lire l’article original