12 avril 2021

PasKap à Labrit, le cuir à fleur de peau

Dans son village, à Labrit, Karine Coutière fabrique des chaussons de bébés en cuir et de la maroquinerie. PasKap, fait partie des marques qui commencent à compter en Aquitaine. Lire l’article original

En 2014, Karine Coutière se lance le défi de  relocaliser la fabrication de chaussures souples bébé en France et de recréer une petite unité de production .  

Faire cela à Labrit, bourgade de 900 habitants de haute Landes entre Sabres et Roquefort, n’est pas un hasard puisque cette activité y était présente depuis 1936. La styliste-modéliste reprend alors un atelier spécialisé, perpétuant ainsi un savoir-faire local en défendant le “Made in France”.  

En plus des chaussures, PasKap fait également des sacs dont les peaux proviennent de tanneries françaises. De plus, avec les chutes, Karine fait de petits objets comme des porte-monnaie ou des porte-clés,

Les cuirs de poisson
Les cuirs de poissonPasKap

Mais si on entend parler de plus en plus de PasKap ces derniers temps, c’est que Karine utilise dans sa maroquinerie des cuirs de poisson qui proviennent de la tannerie Femer sur le bassin d’Arcachon (tannage 100 % végétal).

PasKap a eu d’ailleurs récemment droit aux honneurs de reportages TV sur 2 chaînes nationales.

Lire l’article original