17 janvier 2025

Orientation 2025 : après le BAC Pro CIEL beaucoup de possibilités offertes

 GABARRET Le vendredi 10 janvier 2025, familles et lycéens de Terminale Bac Pro Systèmes Numériques /Bac Pro Cybersécurité, Informatique et Réseaux Electronique, (SN/CIEL) étaient invités à se familiariser avec la plateforme d’orientation Parcoursup. Pour cette occasion, l’IUT des Pays de l’Adour de Mont-de-Marsan, représenté par M. Baillot, ainsi que le Lycée Gaston Crampe d’Aire-sur-l’Adour, représenté […] Lire l’article original

4

 GABARRET

Les intervenants

Les intervenants

Le vendredi 10 janvier 2025, familles et lycéens de Terminale Bac Pro Systèmes Numériques /Bac Pro Cybersécurité, Informatique et Réseaux Electronique, (SN/CIEL) étaient invités à se familiariser avec la plateforme d’orientation Parcoursup. Pour cette occasion, l’IUT des Pays de l’Adour de Mont-de-Marsan, représenté par M. Baillot, ainsi que le Lycée Gaston Crampe d’Aire-sur-l’Adour, représenté par M. Moisand et M. Macaux, avaient également fait le déplacement. Ils ont présenté en détail les formations proposées, en particulier le BUT Réseaux et Télécommunications, le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseau, Électronique) et le BTS Électrotechnique. 

« Cette présentation permet aux familles et aux élèves de mieux comprendre les spécificités et les débouchés de ces cursus, facilitant ainsi leur réflexion sur des choix d’orientation possibles via la Plateforme » précise Thomas Marguerat professeur principal de Terminale SN/CIEL.

Témoignages

Deux anciens élèves de la promotion 2022 du Lycée Pro Saint Joseph, Andony Recart et Alexis Marchal, actuellement étudiants en troisième année de BUT Réseaux et Télécommunications à Mont-de-Marsan, étaient également présents. Andony suit le parcours Cybersécurité, tandis qu’Alexis est inscrit dans le parcours Réseaux Opérateurs et Multimédia. Ils ont partagé leur expérience en répondant aux nombreuses questions des élèves et des familles. « Même si le BUT est plus théorique que le Bac Professionnel, les bases solides acquises dans ce lycée, au sein de la filière Bac Pro SN/CIEL nous ont permis de suivre cette formation exigeante » ont-ils expliqué. « J’ai notamment travaillé en deuxième année en alternance chez Adista qui héberge notamment les Systèmes d’Information (SI) du Groupe Lagardère » a précisé Andoni et « depuis deux ans je travaille en alternance chez Sysoco » a ajouté Alexis « dans les nouvelles technologies de radio mobile professionnelles (PMR) qui permettent de bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité notamment pour Dassault, ArinaneGroup. » Tous deux veulent poursuivre en Master (BAC +5) ou en école d’ingénieur. Une pénurie de candidats sur des métiers de plus en plus recherchés. 

 Opportunités d’emplois                                                                           

Les intervenants de BTS et de BUT ont insisté sur le fait que « La transformation numérique des entreprises a entraîné une augmentation significative des opportunités d’emploi dans le secteur du numérique. Dans le secteur industriel les entreprises ont du mal à trouver des techniciens qualifiés dans ces domaines, il n’y a donc pas de problèmes pour trouver un emploi après ses études dans ces secteurs. Un autre secteur prometteur est celui de la cybersécurité. « Alors que la France connaît une vague de cyberattaques, il y a une pénurie de talents en cybersécurité. Avec l’augmentation des menaces en ligne et la digitalisation des données sensibles, la protection de l’information devient une priorité pour les entreprises. Aussi les professionnels de la sécurité informatique, tels que les analystes de la sécurité des systèmes et les ingénieurs en cybersécurité, seront essentiels pour défendre les infrastructures numériques contre les cyberattaques » ont ajouté les professionnels. De quoi motiver encore plus les Terminales SN/CIEL présents ce soir-là à cette réunion.

Lire l’article original