13 avril 2021

Orages dans le Sud-Ouest : votre département est-il souvent foudroyé ?

Où la foudre tombe-t-elle le plus souvent ? Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont les plus touchés, d’après les données compilées par Meteorage . La filiale de Météo Fra… Lire l’article original

D’après Météorage, dans nos départements, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont les plus touchés par la foudre depuis 1989

Où la foudre tombe-t-elle le plus souvent ? Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont les plus touchés, d’après les données compilées par Meteorage . La filiale de Météo France implantée à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, est spécialisée dans la prévision des orages. Elle a fait parvenir à “Sud Ouest” une série de données qui remontent jusqu’à 1989.

Titre

Crédit photo :

Titre

Crédit photo :

Titre

Crédit photo :

Titre

Crédit photo :

Titre

Crédit photo :

Titre

Crédit photo :

Titre

Crédit photo :

Trois conditions doivent être réunies pour déclencher un orage. Il nécessite de l’instabilité liée aux forts contrastes entre air froid et air chaud, la présence d’humidité et l’action d’un déclencheur, comme un fort rayonnement solaire ou la présence de vents qui vont forcer l’air à s’élever en altitude. Cela va précipiter la formation d’un cumulonimbus. C’est le seul nuage générateur d’orage : c’est à lui que l’on doit des phénomènes comme la grêle et la foudre.

Observer la foudre c’est d’abord se méfier de sa perception . Dans la très grande majorité des cas, la foudre ne tombe pas du ciel. Votre oeil aperçoit “l’arc en retour”, soit le trajet électrique du sol vers les cieux.

Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde sont les départements ayant enregistré le plus d’orages cet hiver , d’après Keraunos.

En cas d’exposition à un orage ou à la foudre, il est conseillé de suivre plusieurs recommandations .

Lire l’article original