28 juillet 2021

Novillada de Saint-Perdon, tienta chez Darré, Juan Leal… dans notre rubrique Burladero 40

Villeneuve annule sa corridaLe Cercle taurin de Villeneuve-de-Marsan a annoncé l’annulation de la corrida prévue mardi 3 août. L’absence de fêtes dans leurs formes traditionnelles, les inconnues liées… Lire l’article original

Villeneuve annule sa corrida

Le Cercle taurin de Villeneuve-de-Marsan a annoncé l’annulation de la corrida prévue mardi 3 août. L’absence de fêtes dans leurs formes traditionnelles, les inconnues liées à la crise sanitaire et la taille de son arène, handicapée par une jauge potentielle représentent trop de contraintes pour donner une corrida dans des dispositions acceptables.

Tienta chez Darré

Dimanche 4 juillet, le ganadero gersois Jean-Louis Darré organisera une tienta dans le cadre de la présentation de la corrida de Riscle 100 % française. Au programme, à 9 h 30, visite des toros ; à 11 h 30, tienta avec les trois matadors français qui seront au cartel de Riscle : Andy Younés, El Adoureño et Tibo Garcia ; à 12 h 30, apéritif-tapas puis repas à la ferme du Cantaou (à Bars, dans le Gers) ; à 15 h 30, lidia de trois toros par les trois matadors. Réservations obligatoires. Tarif : 55 euros. Contacts par mail : jean-louis.darre@orange.fr ou a.tournaire@orange.fr Téléphone : 05 62 05 36 88.

Novillada de Saint-Perdon

La muleta de Saint-Perdon organisera sa traditionnelle novillada piquée le 29 août à 17 h 30 aux arènes du Plumaçon, à Mont-de-Marsan. Changement de cap pour la commission taurine qui abandonne la novillada concours pour faire place à un lot complet de la ganaderia navarraise de Pincha. Le cartel complet est en cours d’élaboration et sera communiqué dans les prochaines semaines.

Bilan de l’assemblée générale de l’UVTF

L’UVTF a tenu son assemblée générale le 7 juin à Toulouse. Parmi les décisions prises, notons les plus importantes et innovantes qui seront en place dès cette saison : la poursuite du nouveau modèle économique, qui consiste à la pérennisation d’une approche équitable en remplacement du rapport de force, par une acceptation des risques partagés impliquant le maintien des clauses de résultats dans les grandes arènes et celui du libre marché, hors convenio, dans les autres. Le protocole relatif au premier tercio, avec obligation d’utiliser dans toutes les arènes la pique française, a été ratifé. Il a été rappelé que l’obligation d’utiliser la pique Bonijol n’interdit pas de choisir une cuadra différente et que, pour les organisateurs, cela ne représente aucun surcoût. L’UVTF, consciente des difficultés rencontrées par divers organisateurs dont les arènes sont situées dans un « désert médical » compris dans une zone s’étendant à l’est du département des Landes, à l’ouest de celui du Gers et au nord des Pyrénées-Atlantiques, établira un audit destiné à évaluer les besoins en matière d’infirmeries et contribuera aux dépenses indispensables au maintien de l’activitéselon des modalités que le conseil d’administration définira à l’automne.

Juan Leal au Ruedo Newton à Paris

Le Ruedo Newton organisera une grande soirée dans un lieu inédit et magique, le 30 juin à 20 heures, avec Juan Leal et Jean-Michel Mariou, pour son livre « Le Chauffeur de Juan ». La soirée sera animée par Zocato et des musiciens et danseurs de flamenco. Il faut s’inscrire en précisant le nombre et le nom des personnes concernées. Il sera ensuite envoyé une confirmation avec la date et l’adresse de ce rendez-vous exceptionnel mail ruedonewton@gmail.com.

Les corridas de dimanche dernier

À Nîmes, Juan Leal est sorti en triomphe après avoir coupé une puis deux oreilles aux toros de Fuente Ymbro. Ses compagnons de cartel étaient Finito de Córdoba (sifflets et vuelta) et Diego Urdiales (salut et applaudissements). À Valladolid, le vent a considérablement gêné les toreros. Les toros étaient de Garcigrande pour El Juli (salut et deux oreilles), El Fandi (deux oreilles et oreille) et Roca Rey (oreille et oreille), tous a hombros.

Novillada à Mugron

La Peña taurine mugronnaise organisera une journée taurine dimanche 20 juin. Les cartels seront les suivants : à 16 h 30, novillada piquée avec des novillos de José Cruz pour Francisco Montero, Tomas Rufo et Solalito. En matinée, à 11 heures, novillada non piquée avec deux erales d’Alma Serena pour Jean-Baptiste Lucq et Andoni Verdejo. Réservations auprès de la Peña taurine mugronnaise, 2, place de la Laïcité, 40250 Mugron. Téléphone : 05 58 97 74 45. Mail : pena-taurine-mugronnaise@wanadoo.fr

Lire l’article original