9 décembre 2021

Novembre dans les Landes d’Armagnac

En novembre, il fait chaud !

Office du Tourisme des Landes Armagnac

En novembre, il fait chaud !

Ici, les radiateurs se nomment Alambics, Brûlots, Ferrade, …

Pour se réchauffer, rester au coin du radiateur est une solution mais nous dans les Landes d’Armagnac, nous préférons la convivialité et optons pour d’autres sources énergétiques.

Alambics

Le Top Départ de la distillation dignement donné sur la place Royale de Labastide ce dernier week-end d’octobre, les alambics vont maintenant se mettre au travail dans les chais des domaines de PaguyGarreauLassaubatjuLabouc, OgnoasBerdet et Ravignan. Alimentés au feu de bois ou au gaz, ils bouillonnent jour et nuit diffusant une chaleur parfumée si agréable.

Ces monuments cuivrés poursuivront leur labeur dans les chais du Bas Armagnac Landais jusqu’à la fin de l’année pour nous livrer l’Eau de Vie 2021.

Ferrade

Chez les éleveurs de vaches landaises, le feu crépite aussi pour la Ferrade. A la Ganaderia de Buros, on transpire déjà en attrapant les bêtes qui recevront le Fer de l’élevage, on continue à se réchauffer autour d’un repas frugal traditionnel tout en riant à l’écoute des « gascounéjades » de lou Jan.

Brûlot



Pas de doute, il sera servi en clôture de nombreux repas ce mois-ci et enchantera les participants aux portes ouvertes et moments festifs organisés dans le secret des chais. Le Foyer municipal d’Hontanx ne fera pas exception en proposant une Soirée dansante accompagnée par les musiciens de « Trad à l’Aïl », un bal traditionnel aux sons musicaux qui sentent bon le Sud-Ouest , clôturé comme il se doit par le Brûlot !!

Il fera chaud aussi :

  • ·       A Saint Justin, le cercle de la Fraternité reçoit le Train des gens, un groupe de passionnés de chansons françaises, des musiciens et chanteurs qui mettent en scène leur concert, partageant leur énergie et leur humour avec un public « chaud-bouillant ».
  • ·       A Villeneuve de Marsan, Road Art inaugure sa « Road Art Gallery », un lieu d’exposition collective où règne une chaleur créative qui accueille cet hiver l’expo « Dark Side ».
  • ·       A Lubbon, la température de la salle des Fêtes atteindra des sommets avec la prestation sur scène d’un Duo Renaud/Coluche plein d’humour et de tendresse. Merci à l’Emoi Culturel de proposer ces soirées festives dans nos villages des Landes d’Armagnac.

Quant aux filles de l’Office, concentrées devant leurs écrans, la tête déjà en 2022, elles restent à votre écoute du mardi au vendredi dans les bureaux de Labastide, Gabarret (l’après-midi) et Saint Justin (par téléphone).

Pensez à réserver vos soirées, et n’oubliez pas votre petite laine, nous sommes malgré tout à la fin de l’automne !!

programme-novembre