13 avril 2025

Nicolas Babin au lycée : l’IA, une opportunité à saisir

GABARRET Jeudi 3 Avril , au lycée Saint-Joseph,  les 60 lycéens de seconde et de terminale Bac pro  CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, systèmes numérique) ont eu droit, durant deux heures, à une conférence exceptionnelle avec Nicolas Babin. Ce dernier intervient régulièrement, depuis quatre ans, auprès des lycéens pour partager avec eux ses connaissances et l’évolution […] Lire l’article original

4

GABARRET

IMG_8094

Jeudi 3 Avril , au lycée Saint-Joseph,  les 60 lycéens de seconde et de terminale Bac pro  CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, systèmes numérique) ont eu droit, durant deux heures, à une conférence exceptionnelle avec Nicolas Babin.

Ce dernier intervient régulièrement, depuis quatre ans, auprès des lycéens pour partager avec eux ses connaissances et l’évolution rapide en la matière.

D’habitude, l’ancien directeur général de Sony Europe, vient avec des robots Aibo, premier robot à l’intelligence artificielle destiné au grand public. Cette fois-ci, c’est en tant qu’ambassadeur du numérique pour l’Union européenne, et expert en intelligence artificielle, robotique, transformation numérique et nouvelles technologies, qu’il est venu présenter en détail l’intelligence artificielle, son évolution en précisant que c’est un outil qui ne remplace pas l’homme :

« L’IA offre de très nombreuses possibilités dans de très nombreux domaines, mais il est nécessaire d’apprendre à l’utiliser. »   Nicolas a retracé l’historique de l’IA : «  l’IA a commencé dans les années 1950 avec Alan Turing.

Aujourd’hui les robots sont partout dans nos maisons, usines et hôpitaux. Ils interagissent avec les humains et ils accomplissent des tâches complexes. Ce n’est pas une révolution, mais une évolution de 80 ans. »  

Les lycéens très attentifs ont suivi le conférencier qui les a sécurisés et responsabilisés sur l’utilisation de l’IA, en leur apportant des exemples précis en matière de santé sur la précision des diagnostics des maladies, la personnalisation des traitements et évidemment la chirurgie assistée, ainsi que la gestion des talents professionnels… :

« Si des métiers vont disparaître, des nouveaux vont être créés et ceux existant seront facilités. »

À l’aide de films et de documents, Nicolas Babin  a présenté les avantages de  la voiture automne aux États-Unis et en Chine. 

Nicolas Babin  a encouragé l’utilisation de cet outil :

«  L’IA vous invite à réfléchir et à progresser. »

Parmi les nombreux exemples, Nicolas a détaillé une intervention chirurgicale précise concernant la vue et qui dura cinq minutes avec un résultat à 100% de réussite.

En agriculture, prévenir les maladies et réduire l’usage des ressources. La possibilité d’identifier dans un champ les mauvaises herbes  et les détruire au laser..

.Pour les élèves, en complément de leurs cours, ils ont un professeur à domicile qui  peut leur expliquer ce qu’ils n’ont pas compris ou mal compris  en classe.

Pour Nicolas Babin,  l’IA est une technologie à utiliser d’une manière intelligente, responsable et créative .   

Lire l’article original