22 juin 2021

Myriam Darzac : à la tête du manoir de Paguy, domaine du XVIè S en Armagnac.

C’est dans un manoir du XVIè s que Myriam Darzac vous accueillera si vous avez la chance de vous rendre au domaine de Paguy à Betbezer d’Armagnac, juste à côté de La Bastide. Lire l’article original

C’est en 1567, sous le règne d’Henri IV, que fut posée la première pierre de la demeure qui deviendra le Manoir de Paguy. Et c’est en 1933, que Théodore Lapeyre, l’arrière-grand-père de Myriam Darzacq acquiert le Manoir. De nos jours, le domaine s’étend sur plus de 77 hectares dont 13 de vignes, et abrite un chai, 3 gîtes ruraux et 5 chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France.

Mais le domaine de Paguy, c’est surtout le vignoble : Implanté sur un terroir de sables fauves, le vignoble de Paguy met en valeur ses Bas-Armagnacs par la culture de cépages traditionnels : Baco, Ugni Blanc, Colombard, Folle Blanche.

On en voit presque la part des anges
On en voit presque la part des anges © Gettykontrast-fotodesign

La distillation se fait dans le respect de la tradition avec un alambic armagnacais, qui donne à l’Armagnac de Paguy sa personnalité et son originalité. Les eaux de vie sont ensuite élevées dans des pièces de bois fabriquées à partir d’une sélection des meilleurs chênes de Gascogne.

Lire l’article original