13 avril 2021

Mont-de-Marsan : une récolte collective pour fabriquer des purins naturels

Les Jardins reconnaissants et l’ Alpad (Association landaise pour la promotion de l’agriculture durable) organisent une demi-journée pour récolter des plantes qui serviront à fabriquer des a… Lire l’article original

Le samedi 27 mars, les Jardins reconnaissants et l’Alpad invitent tous les volontaires à une récolte collective de plantes qui serviront à fabriquer des purins, alternatives aux produits phytosanitaires.

Les Jardins reconnaissants et l’ Alpad (Association landaise pour la promotion de l’agriculture durable) organisent une demi-journée pour récolter des plantes qui serviront à fabriquer des alternatives aux produits phytosanitaires. Le rendez-vous est fixé à 9 heures, le samedi 27 mars, sur le parking du cinéma des Toiles du Moun à Saint-Pierre-du-Mont. Il faudra se munir de gants, bottes, sécateurs, vêtements tout terrain, d’un masque et d’un repas à partager.

Sur plusieurs sites, les volontaires ramasseront prêle, ortie, fougère et genêt afin de les disposer dans des cuves, ce qui donnera au bout d’une vingtaine de jours, des purins totalement végétaux. A la fin de cette matinée, un repas partagé sera organisé pour échanger entre jardiniers et paysans.

Par ce biais, les deux associations souhaitent démocratiser ces purins et les rendre accessibles au plus grand nombre. Une partie de la fabrication sera distribuée gratuitement lors de la Faîtes du troc aux jardins familiaux de Saint-Pierre-du-Mont le 25 avril. Le reste des purins fabriqués seront distribués à des agriculteurs landais pour les aider à mettre en place des alternatives concrètes aux produits chimiques.

Lire l’article original